
Signification de la Croix des Templiers
de lecture
Croix des Templiers : Quelle est sa Signification ?
Avant d’aborder l’histoire et les détails de la célèbre Croix des Templiers, faisons quelques rappels historiques sur l’ordre des chevaliers du temple.
Qui étaient les Templiers ?
A l'ère médiévale, les Templiers étaient des moines soldats qui formaient une organisation importante bien connue de la chrétienté. Leur mission prioritaire consistait en la protection des voyageurs venant en pèlerinage en Terre Sainte avec pour objectif la ville de Jérusalem. En complément de ces missions de protection des voyageurs, la milice des Templiers réalisait de multiples opérations belliqueuses et guerrières. Leur renommée, leurs exploits militaires, leur désintéressement financier et leur posture au nom de la religion chrétienne lors des croisades (armée islamiques vs Templiers) ont forgé la légende des Templiers et leur importance pour la société contemporaine.
Leur incroyable chute, faite de trahisons et de Jalousie, alimente aujourd’hui encore les débats de leurs admirateurs et de leurs détracteurs.
Les Templiers de l’époque médiévale avaient de nombreux symboles qui les représentaient et les inspiraient pendant les Croisades. Bien qu'il soit difficile de trouver des reliques datant de neuf siècles, la connaissance des symboles et de leur signification n'a heureusement pas été perdue au fil du temps. Nous énumérons ci-dessous le symbole des templiers le plus significatifs et ce qu'il représentait : la croix des Templiers.
Pourquoi les Templiers utilisaient le symbole de la croix ?
Trois ans après la chute d'Édesse aux mains des Turcs seldjoukides en Terre Sainte, les Templiers, déjà bien établis, ont reçu l’accord papal pour arborer leurs manteaux blancs avec une croix rouge.
Templiers : Manteau blanc et Croix Rouge
Cela les rendait très impressionnants au combat : alors que leurs rangs avançaient, des manteaux blancs flottaient dans le vent et les croix écarlates étaient clairement visibles. L’ordre des chevaliers impressionnait beaucoup les sarrasins.
Ces croix n'étaient pas des croix latines, mais des croix grecques. En d'autres termes, la ligne verticale ne s'étendait pas vers le bas comme le fait la croix latine, mais était égale à la ligne horizontale : elles étaient symétriques.
Nous pouvons noter qu’il y a toujours eu débat sur la question de savoir si la croix représentait réellement la crucifixion ou était un symbole antique préexistant utilisé par des groupes religieux antérieurs au christianisme.
Une croix d'origine antique ?
L'utilisation de l'"ankh" égyptien depuis les chrétiens coptes jusqu'à nos jours, qui se réfère clairement à des dieux antérieurs, donne une certaine crédibilité à cette affirmation.
En outre, le crucifix, comme le cercle, est une conception évidente pour attirer la signification spirituelle dans les cultures anciennes.
Notons également qu’il n'y avait pas qu'un seul type de croix des Templiers. La plus courante est la croix dont chaque bras s'évase en deux points, ce qui donne huit points au total : c’est elle que l’on appelle la Croix Pattée. Cependant, ce n'était pas la seule croix utilisée par l'Ordre, mais toutes sont conformes au modèle de la croix grecque (symétrique), contrairement aux chevaliers teutoniques qui ont insisté pour utiliser la croix latine.
Signification de la croix des Templiers
La croix des Templiers est le symbole du martyre des Templiers. Elle était portée sur la tunique de ces Chevaliers. Mourir sur un champ de bataille était considérée comme un véritable honneur pour eux. En effet, ce sacrifice était la garantie d'une place gagnée au paradis.
Une loi d'honneur rendait impossible aux Templiers l'abandon du combat. Néanmoins, si tous les porte-drapeaux de l'ordre chevaleresque étaient tombés, ils pouvaient garder leur honneur sauf en quittant le combat. Cette doctrine puissante était couplée à leur détermination, leur puissance et leurs armes modernes et sophistiquées. Leur courage associé à un entrainement sans faille faisait des Templiers l'une des forces guerrières les plus terribles et réputées de tout le moyen-âge.
Que signifie la Croix-Rouge dans le Christianisme ?
Il n'est pas surprenant qu'une croix soit l'un des symboles d'un ordre religieux de moines guerriers chrétiens. Cette croix, principalement rouge, représentait le lien des chevaliers avec l'Église et leur mission. Cette Croix était représentée sur leurs manteaux et leurs boucliers. Ce symbole a été considéré comme un ornement des Templiers à partir de 1147, date à laquelle le pape Eugène III l'a approuvé par ordonnance papale. Pour les Croisés, la croix rouge représentait le martyre et leur rappelait le sacrifice du Christ. En effet, pour le christianisme, la croix est le symbole sacré représentant la torture et la fin tragique de Jésus.
Les Templiers se sont forgés à partir du christianisme en priorisant leur mission sur la protection de la Terre Sainte et des personnes visitant cette terre en pèlerinage. Le signe de la croix est aussi simple qu'il puisse paraître et symbolise également la simplicité de leur mission initiale.
Nous pouvons toutefois noter que beaucoup de symboles de la Franc-maçonnerie peuvent avoir plusieurs significations. A ce titre, le signe de la croix rouge des templiers et leurs liens probables avec la maçonnerie à proximité du temple de Salomon n’est peut-être pas le fruit du hasard...
Le Beauceant (Drapeau Templier avec Croix)
Le Beaucéant était le drapeau de guerre des Templiers. Cette oriflamme se composait d'une partie noire au-dessus d'une partie blanche, le tout superposée d’une croix pattée rouge. La signification réelle de l'étendard n'est pas connue avec certitude, mais il se pourrait que la partie noire représente les péchés du monde et que le blanc symbolise la pureté que l'Ordre du temple offrait aux chevaliers. Quel que soit le symbolisme, le Beaucéant Templier détenait beaucoup de pouvoir : tant qu'il volait encore, les chevaliers n'étaient pas autorisés à battre en retraite ou à cesser le combat.
Croix et couronne
Au sein de l'ordre des Templiers, les symboles de la croix des Templiers et de la couronne sont parfois combinés. Qui plus est, dans la Franc-Maçonnerie, il existe un symbole puissant représentant une couronne traversée par une croix. Il est considérée comme une allégorie à la récompense suprême dont bénéficieront les personnes vivant pleinement leur vie pour le seigneur. Celles-ci sont prêtes à mourir pour leurs convictions et ne craignent pas le jugement qui surviendra lorsqu'ils seront passés de vie à trépas.
La couronne est aussi une allusion à la vie après la mort. Rien n'est définitif et il est toujours possible de racheter ses pêchés au nom du Christ. Le symbole de la couronne traversée par la croix est souvent souligné par la phrase latine "In Hoc Signo Vinces". La traduction latine signifiant : "Par ce signe, tu vaincras".
Une ou Des Croix Templiers ?
La croix pattée est souvent associée aux les Templiers, même si son utilisation n’a pas été cohérente ou systématique.
Les Templiers ont bien adopté une croix rouge sur leurs robes blanches en 1147, mais aucun style spécifique n'avait été désigné ! C’est pourquoi on la trouve parfois droite, parfois pattée, parfois évasée ou même sous la forme d’une croix de Malte. On la découvre sur des plastrons, des étendards ou même sur des boucliers.
La variante de la croix pattée apparaît dans le contexte de l’histoire des Templiers vers la toute fin de l'existence de l'ordre médiéval, dans les fresques de la fin du XIIIe siècle à San Bevignate, Pérouse.
Les Francs-Maçons moderne ont adopté une partie de ce symbolisme des Templiers, et certaines de leurs organisations de loges maçonniques utilisent la croix pattée rouge templière pour représenter l’ordre mystique.
La Croix des Chevaliers Teutoniques
L'Ordre Teutonique, en tant qu’institution, a été confirmé par le chef des Croisés allemands, le Duc Frédéric de Souabe en 1190. L'Ordre s'était développé comme une institution militaire religieuse comparable mais indépendante des Hospitaliers et des Templiers.
Qui étaient les Chevaliers Teutoniques ?
Les chevaliers de cette confrérie devaient être d'origine allemande, une exigence unique parmi les Ordres de Croisés fondés en Terre Sainte. Ils étaient principalement issus de la classe noble ou chevaleresque. Leur manteau bleu, chargé d'une croix noire, était porté sur une tunique blanche. Les vagues de chevaliers et de pèlerins allemands qui ont suivi la troisième croisade leur ont apporté une richesse considérable et de nombreuses recrues. S’ils n’ont jamais été aussi nombreux en Terre Sainte que les ordres hospitaliers ou des templiers, les chevaliers teutoniques n'en constituaient pas moins une puissance redoutable.
A quoi ressemble la Croix des Chevaliers Teutoniques ?
Cette croix des chevaliers Teutoniques est souvent associée aux Croisades et à l’ordre militaire templier. Pourtant, si cet ordre était bien un ordre religieux guerrier, il ne s’agit pas des célèbres Templiers du royaume de France. La croix pattée héraldique était bien utilisée par les Chevaliers Teutoniques. Cela dit, leur emblème le plus habituel est une croix noire droite sur un fond blanc.
La Croix des Chevaliers de Malte
Connu à l'origine sous le nom des « Chevaliers Hospitaliers », l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte a été fondé au XIème siècle à Jérusalem, où il protégeait les pèlerins chrétiens visitant le Saint-Sépulcre. Lorsque la Terre Sainte a été perdue par les Sarrasins en 1291, les Hospitaliers se sont alors installés à Chypre puis à Rhodes.
En 1523, le siège Turc de Chypre a remis les Chevaliers Hospitaliers en activité. Ils ont trouvé refuge à Malte, qui leur a été donnée par le Saint Empereur Romain Charles V. Ils y sont devenus célèbres comme les « Chevaliers de Malte » ou « l'Ordre Souverain Militaire de Malte ». L'invasion de Malte par Napoléon en 1798 a forcé l'Ordre Souverain Militaire à former une diaspora. Aujourd'hui l’ordre existe toujours sous forme de branches associatives dispersées dans le monde entier.
Les auteurs de « Holy Blood, Holy Grail » mettent en avant les Chevaliers catholiques anticommunistes de Malte comme "l'un des principaux canaux de communication entre le Vatican et la CIA".
Qu'est-ce que la Croix de Malte ?
Utilisée comme emblème à l’époque du moyen âge par les Chevaliers Hospitaliers, la croix de Malte est aujourd'hui largement utilisée et associée à Malte en tant que pays. Il est par exemple utilisé par la compagnie aérienne nationale Air Malta comme logo, et figure même sur les pièces en euros maltaises.
À quoi ressemble la Croix de Malte ?
La forme de la croix de Malte est celle d'une d'étoile. Elle dispose de quatre bras dont les extrémités forment 8 pointes comparables à des V. Elle est fréquemment utilisée en noir et blanc ou en rouge et blanc et est symétrique tant verticalement qu'horizontalement.
La Croix-Rouge aujourd’hui
Depuis le 19eme siècle, le symbole de la Croix-Rouge est utilisé par une organisation qui n’a plus grand-chose à voir avec les templiers. Sa forme est rectiligne, symétrique et n’a plus rien de martial. Ses couleurs sont celles du drapeau Suisse inversé.
L’institution de la Croix-Rouge a été créée en France en 1864 par Henry Dunant à l’époque de Napoléon III. Son nom était alors la « Société de secours aux blessés militaires » (SSBM). Elle a puisé son inspiration dans la lignée de la première convention de Genève.
Son fondateur, Henry Dunant était de nationalité Suisse. Son inspiration lui vint lorsqu’il improvisa des secours lors de la bataille de Solferino, en apportant une aide aux 2 camps sans discrimination. C’est cet acte d’aide neutre qui est considéré comme l’élément fondateur.
Le droit humanitaire moderne fut alors fondé en parant sur 2 propositions :
- Une neutralisation des services sanitaires militaires sur les champs de bataille
- La création d’une organisation pour l’assistance aux blessés de guerre
La protection des porteurs de l’emblème de la croix rouge est garantie par la convention de Genève. Ce symbole protège les blessés et les personnes qui leur portent secours. Il s’éloigne alors du symbole guerrier des templiers, qu’ils arboraient en hommage au martyre du christ.
Origine Historique du symbole de la Croix
L'origine historique la plus lointaine découverte du symbole de la croix rouge vient de la "Marque de Caïn". Ce symbole, datant de plus de 5 000 ans, avait été utilisé par les disciples de la première religion monothéiste, jusqu'à ce qu'ils arrivent, guidés par Moïse, depuis l’Egypte jusqu’en Palestine
La marque de Caïn : symbolisée par une croix rouge entourée d'un cercle
Il existe une description allégorique de la marque de Caïn dans le chapitre de la Genèse de la Bible (Gen. 4:13-16). Toutefois, la combinaison de ce style d'écriture complexe couplé à des faits historiques crée une véritable complexité de compréhension. En définitive, l'explication sous-jacente à la Marque de Caïn n'est possible qu'au travers de celui qui s'en "souvient".
D'après les traductions de l'ancien sumérien, les porteurs de cette marque demandaient (et obtenaient) une protection symbolique par le Seigneur. Ils en bénéficiaient car ils avaient changé radicalement de mode de vie : Plutôt que de « prendre aux autres », ils avaient choisi le nouveau chemin du « don aux autres ».
La Croix dans un Cercle
Le symbole de la croix dans un cercle est l'un de ceux qui remontent aux origines de l'histoire de l'humanité. On le retrouve partout sur notre planète, depuis des temps préhistoriques jusqu'à nos jours.
Ainsi on peut le trouver dans la "croix rose" des Rose-Croix. On le retrouve également dans les "cercles sacrés" des Indiens d'Amérique. C'est également le symbole de la croix "celtique" très connu en Europe. Enfin, on peur le retrouver aussi dans certaines tribus du Burkina Faso et du Ghana d'Afrique occidentale.
Il y a deux mille ans, Jésus aurait beaucoup voyagé dans le monde occidental, au Moyen-Orient et à l'est, en Inde, dans sa quête spirituelle pour dépasser l'état d'Illumination et atteindre les niveaux de conscience supérieurs de la Création.
Il a étudié avec les druides celtiques de Glastonbury. Dans cette contrée nordique, il s'est familiarisé avec les légendes et croyances spirituelles de l'occident.. Cela lui a permis de trouver et comprendre certaines significations cachées de la "Croix celtique" et d'acquérir une partie de sa sagesse spirituelle.Nous pouvons noter également que dans l'antiquité, ce que nous appelons aujourd'hui de "Marque de Caïn" était en fait la Croix Celte.
Signification ésotérique de la Croix
Pour saisir finement le sens ésotérique de la Croix, il faut réaliser un changement de perspective qui donne le vertige. Ainsi, il faut comprendre que tu n'es pas ton nez, ton doigt ou ton cerveau. Tu es la somme de toutes tes expériences qui sont enregistrées dans une sorte de conscience globale extérieure à ton corps. Cette "Conscience", ou "Esprit", est ce tu es réellement. Ton corps physique n'est qu’un véhicule pour que expérimenter ce niveau dense de la Création.
Le signe de Croix : symbolise la position du coeur supérieur
Ta conscience est un champ d'énergie électromagnétique qui entoure ton corps physique. Lorsque tu viens au monde, ton champ d'énergie spirituelle électro-magnétique de Conscience densifie une partie de lui-même et la place à l'intérieur du corps de ton véhicule terrien fait de chair et d'os (ce qui est appelé l'incarnation : l'âme va dans la chair).
L'Âme incarnée se situerait dans le corps physique au niveau du "Cœur supérieur". On pourrait localiser son Centre du Cœur Supérieur en se tenant debout et en plaçant les deux bras parallèles au sol : L'intersection de la ligne formée par les bras tendus avec le centre du corps serait l'emplacement de son Centre Supérieur du Coeur ou "Ame".
Jésus a enseigné aux premiers "chrétiens" le processus ésotérique du signe de la croix. Dans ce rituel, il faut toucher dans l'ordre le front puis la poitrine et enfin les épaules. Ces parties du corps seraient les principaux centres des énergies spirituelles de la Lumière et de l'Amour de Dieu.
La poitrine ou le Cœur Supérieur seraient le "Siège de l'Âme", tandis que le front serait directement relié à la glande pinéale ("Troisième Œil" aussi appelée par les philosophes anciens la "Porte de l'Âme").
Le processus commence par la mise en place de l'eau sur le front ou la zone du "Troisième Œil" pour réveiller la glande pinéale d'une personne. Ensuite, le Coeur Supérieur est mis à contribution pour éveiller et libérer l'Amour Inconditionnel et la Lumière Incessante dans la zone entourant le corps physique de la personne. Ce processus permettrait à la partie consciente du cerveau d'activer la partie spécifique de la conscience totale qui se trouve dans le cœur supérieur. Cela permet à une personne de communiquer pleinement avec sa Conscience totale, ou Esprit, qui est le champ d'énergie spirituelle électromagnétique qui entoure le corps humain.
Activation du corps de lumière
En appliquant cette technique enseignée par Jésus, les premiers chrétiens activaient leur Corps de Lumière. Cela leur permettaient ainsi d'actionner la mise en place du parfait équilibre entre leurs énergies mentales et émotionnelles. Le fait de tapoter sur chaque épaule signifiait l'activation complète de leurs énergies mentales et émotionnelles. De nos jours, on ne que constater l'absence de réalisation correcte du processus d'activation du Corps de Lumière. Le reliquat de ces puissantes techniques dans l'Église Catholique actuelle consiste uniquement à se mouiller quatre parties du corps précises...
Au début du XIIème siècle, certains Templiers auraient découvert des indices mystérieux lors de leurs explorations de différents lieux saints. Ils auraient permis de découvrir certaines des vérités de Jésus dans l'Arche d'Alliance. Ainsi, grâce à ces informations, ils auraient découvert certaines techniques spirituelles, y compris, mais loin de s'y limiter, les modes d'activations du Corps de Lumière grâce à la Vraie Croix du Christianisme. Il n'est donc pas une hérésie que cet ordre de chevalerie eut disposé de secrets incroyables leur donnant une puissance considérable.
Le symbolisme de la Croix au travers des époques
La Croix : Une lettre de l'Alphabet
Si l'on sort le symbole de la croix du contexte du christianisme et que l'on remonte 2000 ans avant la naissance de Jésus-Christ, on peut trouver de nombreux éléments prouvant que le signe de la croix était utilisé dans quelques anciens alphabets, dont l'alphabet hébreu. La croix y désignait la lettre "tav" : dernier symbole de celui-ci et probablement le moins simple. Cette lettre représente la réalisation finale : l'achèvement. Elle pourrait signifier la fin de toutes les choses combinées, ce qui expliquerait qu’elle eût été utilisée comme symbole de la mort de Jésus Christ.
La signification de la lettre "tav" du mot égyptien signifie "marque". Cette lettre apparaît dans toutes les écritures chrétiennes et juives, elle représentait un sceau ou un timbre sur une lettre, la marque finale comme un travail achevé.
La Croix : Symbole d'achèvement
Symboliquement, le signe de la croix symbolise l'achèvement, la fin de la vie, la mort. Il signifie non seulement notre reconnaissance envers Jésus et le rappel de sa présence, mais aussi notre existence finie.
En approfondissant la signification symbolique de la lettre "tav", les linguistes ont constaté qu'elle se compose de deux parties. Cette lettre représente deux lettres séparées : daleth et nun. Elles signifient "le jugement".
Etant donné ces deux significations (finalité et jugement), il est possible de conclure que le signe de la croix signifie que le jugement dernier arrivera après la mort.
C'est bien sur ce retour vers la mort que nous retrouvons la puissance du symbole de la Croix des Templiers dans les croisades. Elle signifiait tout autant :
- Le jugement des actes du chevalier lors de sa mort,
- Le Martyre de Jésus,
- Un signe simple leur rappelant la simplicité de l'origine de leur mission
Aussi simple que particulièrement dense à expliquer !