
Que signifient les Bagues des Francs-Maçons ?
de lecture
Tu as sûrement vu des Bagues avec des symboles maçonniques dans des reportages, des films, des séries ou même des clips. Tu te demandes ce qu’elles signifient ? Qui les porte ? Qui a le droit de les porter ? Dans quel but ?
Porter une Bague Franc-Maçon signifie que l’on est lié intimement à la confrérie. Les membres portent les mêmes bijoux pour symboliser leur volonté commune de rendre la société meilleure. Les symboles maçonniques sont nombreux, chacun exprimant certaines valeurs en images codées aux yeux des profanes.
Nous allons voir ensemble les significations de ces mystères symboliques pour mieux te guider dans tes choix et dans ta compréhension de ces bâtisseurs de cathédrales. Prêt ? Allons-y !
Pourquoi porter une Bague Maçonnique ?
Devenir Franc-Maçon signifie se lier à un groupe, une fraternité d'hommes partageant les mêmes valeurs. Leur objectif est de progresser, de s'améliorer, de devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Les membres de ce groupe cherchent à rendre la société meilleure en s’aidant les uns et les autres. Afin d’exprimer leur adhésion commune, ils peuvent porter une bague particulière lorsque leur initiation maçonnique est achevée.
Mais ces bagues et leurs symboles cachent-elles quelque chose ?
Nouvel ordre mondial Franc-Maçon
Certains voient dans cette envie et ces valeurs communes la base de l'instauration d'une forme de nouvel ordre mondial. D'autres estiment que les buts honorables affichés par les Francs-Maçons cachent une réalité moins glorieuse, plus secrète. En définitive, ces deux approches restent possibles, seuls les membres les plus gradés en ont la clé.
Une Bague comme symbole d’engagement
Les Bagues Maçonniques sont portées par les Maîtres de la loge comme un signe leur rappelant qu'ils sont liés à leurs obligations. Ces obligations sont des promesses faites de leur plein gré lors d'une cérémonie devant le Grand Architecte de l'Univers, leurs frères, amis et familles. Les Maîtres signifient ainsi leur désir réel, total et sincère d'être liés à la Fraternité, dans l'unité, pour toujours. Quel que soit le réel but final : secret, caché ou publique.
La Promesse de la Franc-maçonnerie
Les Francs-Maçons font le serment d'être liés à leurs frères Maçons dans l'unité. Ils doivent le respecter : tout manquement serait un grave déshonneur. C'est cela qui les lie pour toujours à la fraternité. Evidemment un Franc-Maçon est libre de quitter la fraternité quand il le souhaite (la peine de mort est interdite en théorie). Néanmoins cette promesse est forte et très engageante. En réalité, une fois que l'on a prêté serment, on reste maçon à vie.
Le symbolisme du Lien Fraternel
Les Bague Franc-Maçons portées par les maîtres maçons sont le signe visible du lien qui les soude à la fraternité et réciproquement. Ce lien est très important et guide leur vie. Il rappelle le désir et le besoin sincère qu'a chaque homme de faire partie d'un groupe qui partage avec lui des idéologies et des objectifs similaires.
Maître Maçon : un grade vénéré
Les Bagues Maçonniques servent de signe extérieur de l’authenticité du rang de Maître Maçon. A ce titre, elles sont portées fièrement et visiblement par leurs détenteurs.
Pourtant, il est facile de simuler cette appartenance en portant ce même signe extérieur : aujourd'hui, porter une bague franc-maçon n'est plus la preuve absolue de l'appartenance à la confrérie.
Depuis quand porte-t-on des Bagues Francs-Maçons ?
Il est difficile de déterminer le moment exact où tout cela a commencé. Mais ce qui est une certitude, c’est qu’elles sont portées depuis des siècles ! De nos jours, ces bagues sont également portées par toute personne désirant s'accaparer la puissance symbolique de la maçonnerie. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des personnes portant discrètement les symboles des Francs-Maçons sur une bague alors qu'ils ne connaissent rien à la confrérie, à ses codes et ses valeurs. Ce faisant, elles honorent la fraternité en rendant hommage à ses symboles et à son aura, ce qui est un véritable hommage.
Comment porter une Bague Maçonnique ?
Cette question revient souvent et confirme l’importance que revêt la symbolique pour les détenteurs de ces bijoux. S’il est évident qu’il est préférable de porter la bague à son doigt, certains les arborent en pendentifs lorsque leur morphologie ne leur permet plus de les mettre.
A quel doigt la porter ?
Il n’existe pas de règle générale en la matière. Les pratiques et conseils varient selon les loges. Nous te conseillons de faire comme bon te semblera : annulaire, auriculaire, pouce, à gauche ou à droite peu importe. Pour varier les plaisirs, peut être peux-tu même changer régulièrement si ta bague te le permet ? Et si ta morphologie évolue et gêne la mise en place ou le retrait de ta bague : essaie une autre place.
Sens des pointes du compas
Certains se demandent s’il faut porter une Bague Franc-Maçon avec les pointes des branches du compas tournées vers l'extérieur ou l'intérieur ?
- La bague peut être portée dans le sens souhaité : il n'existe aucune règle maçonnique à ce sujet
- Les pointes du compas peuvent pointer vers l'intérieur du frère pour lui rappeler son obligation
Les branches du compas peuvent également pointer vers l'extérieur pour montrer aux autres l'authenticité du porteur de l'anneau en tant que Maître Maçon
Qui a le droit de porter une Bague Franc-Maçon ?
De même qu’il existe de multiples pratiques sur la manière de porter une bague, les avis divergent sur le sujet de la nécessité d’un grade pour porter une bague maçonnique. De nos jours, ces bagues sont en vente libre et rencontrent un succès auprès de populations diverses. Pourquoi devrait-on se priver d’en porter si l’on aime la symbolique ou que l’on aime ce qu’elles représentent ? Faites-vous plaisir sans crainte.
Pourquoi les Bagues Franc-Maçons sont-elles en or ?
Si on nous pose cette question régulièrement, elle nous parait pourtant injustifiée. En effet, les bijoux en or sont chers et inaccessibles. Seuls quelques rares maçons très attachés et fortunés souhaitent exprimer leurs liens avec des bijoux en cette matière. Lorsqu’ils ne les portent pas, ils les exposent d’ailleurs souvent sur des Arbres à Bijoux de valeur. En revanche, de nombreux autres matériaux sont disponibles pour toutes les bourses.
Bague Franc-Maçon Or
L'Or a toujours été un métal de grande valeur. C’est un véritable symbole de richesse et de pouvoir. Pour des raisons évidentes de « coûts » mais aussi de goûts, la plupart des matières utilisées pour créer des bagues Francs-Maçons ne sont pas en or.
Bague Franc-Maçonnerie Argent
L'argent est une matière noble disposant de nombreux atouts. Sa valeur est importante, c'est pourquoi les modèles de Bagues Franc-Maçonniques en argent sont plus chers et plus rares. Nous proposons de nombreux modèles de cette matière sur notre boutique en ligne, alors n'hésitez pas à marquer le coup pour une grande occasion.
Bague Franc-Maçon Acier
La majorité des modèles de bagues est en acier. En effet, les Anneaux Maçonniques en acier inoxydable sont parmi les plus populaires et les moins chers. Avec ce matériau, il est possible d’obtenir des bagues dans des finitions comme de l'acier poli, brillant, plaqué or et brossé. La plupart du temps, elles sont décorées principalement de symboles composés du compas et de l'équerre largement appréciés.
Quels symboles trouve-t-on sur les Bagues Maçonniques ?
Le symbole le plus visible et répandu sur les Bagues Maçonniques est l'équerre et le compas. La lettre G (pour G de Géométrie ou God) est généralement au centre de celles-ci. Il est parfois remplacé par un autre symbole mystérieux comme une tête de mort ou un soleil.
Que signifie la Bague du 33ème Degré ?
La bague maçonnique du 33eme degré représente le sommet de la hiérarchie de la confrérie, appelé souverain grand inspecteur général. Obtenir ce rang est l’aboutissement de toute une vie, il s’agit d’un honneur absolu. A noter que selon le satanisme en franc-maçonnerie, ce degré est surnommé « La glorification de Satan ».
Que signifie le symbole de l'Equerre et du Compas ?
Le symbole de l'équerre et du compas est lié à de nombreuses idéologies maçonniques. Tout comme Jakin et Boaz qui représentent deux piliers soutenant le temple de Salomon, ils sont fondateurs. L’un pointe vers le haut, vers les Cieux, en direction du Créateur. L'autre pointe vers le bas en direction de la Terre et de l'homme, la création du Créateur.
Quelles sont les différentes positions de l'Equerre et du Compas ?
Il existe un code concernant la position de l’équerre et du compas, symbolisant les différents états de l’apprentissage du Franc-Maçon. L’équerre symbolise l’esprit, le créateur, alors que le compas représente la matière, l'homme. Au fur et à mesure de son initiation, l’un prend le pas sur l’autre et se superpose progressivement à l’autre sur le symbole.
Que signifie le symbole de la Branche d'Acacia ?
Pour les Franc Maçons, la branche de l'acacia représente l'esprit de la jeunesse triomphant sur la mort. C'est le symbole de l'immortalité de l'âme par-delà la matière. C'est également un symbole vertueux d'innocence.
Que signifie le symbole maçonnique de l'Etoile Flamboyante ?
Cette étoile symbolise les concepts Francs-Maçons des plus hauts niveaux, du sommet de l’apprentissage et de la compréhension. Elle est considérée comme un phare de vérité guidant les hommes au milieu des ténèbres.
Existe-t-il d'autres types d'Anneaux Maçonniques ?
Oui, bien évidemment, il existe de multiples formes d’Anneaux Maçonniques. Ils ont des symboles différents et sont créés dans des styles variés. Outre les Bagues de Maître Maçon, il existe également des bagues pour : les militaires maçonniques, les Templiers, les Anciens Maîtres, les Sanctuaires, le Rite écossais, les Bagues d'étoile de David et bien d'autres… Dans la sous catégorie des Bagues Maçonniques, il est possible d'honorer le Rite écossais, au 32ème ou 33ème degré ou même tout simplement porter un hommage au Vénérable Maître. Les possibilités sont presque infinies.
As-tu envie d'une Bague Maçonnique ?
Nous venons de voir ensemble les significations associées aux symboles de l’un des bijoux maçonniques favoris : les bagues. La confrérie s’est approprié un nombre importants de signes et d’allusions pour permettre aux membres de se reconnaître entre eux. D’ailleurs, ces symboles sont aujourd’hui détournés et accaparés par d’autres en raison de leurs multiples interprétations possibles et grâce à leurs mystères et beautés intrinsèques. Si tu es intéressé par les secrets des Francs-Maçons ou que tu aimes l’originalité de leurs signes, procure-toi vite l’une de nos nombreuses bagues franc-maçon : découvre les en cliquant sur l’image ci-dessous.