Raid sur la zone 51 et ses mystères

Aliens, Extraterrestre, OVNI, UFO -

Raid sur la zone 51 et ses mystères

de lecture

Par BobLZR

La Zone 51 est l’une des dernières œuvres fascinantes et virales de l’ère d’Internet. Voici en quelques paragraphes tout (ou presque) ce qu'il faut savoir sur ce site mystérieux !

La zone 51 est entourée de mystères depuis des décennies. Il est parfaitement logique que certains croient que des secrets extraterrestres s'y cachent, car ce site est isolé au milieu du désert : quel meilleur endroit pour cacher l'existence de nos visiteurs d'outre-espace ?

A l'ère des médias sociaux et des diffusions d’informations en masse, ces mythes, ces histoires reprennent de l'ampleur et des milliers de chercheurs de vérité se penchent sur ce mystère avec des yeux neufs.

vue satellite zone 51

L'été 2019, Internet a été envahi par les "memes" au sujet de la Zone 51. Ils sont inspirés par une blague née sur Facebook consistant à prendre d’assaut par la force du nombre ce site militaire secret afin d'y trouver enfin les supposés extra-terrestres qui y sont cachés.

L'événement, intitulé "Storm Area 51, They Can't Stop All of Us", était prévu pour le 20 septembre 2019. 2 millions de personnes s'étaient inscrites, pouvant laisser croire à un phénomène massif, géant et incontrôlable...

L'origine du mystère

Dès les années 1950, des gens ont signalé avoir vu des objets volants non identifiés (OVNI) à proximité de la base militaire du sud du Nevada.

Le 17 juin 1959, la Reno Evening Gazette publiait un article intitulé "More Flying Objects Seen In Clark Sky" (Encore des objets volants aperçus dans le ciel) et décrivait comment le sergent Wayne Anderson (du bureau du shérif local) faisait parti de plusieurs représentants locaux pour corroborer ce que le journal décrivait comme un objet "vert brillant en couleur et descendant vers la terre à une vitesse trop grande pour être un avion".

observations ovni

Selon la CIA, des essais de vol secrets ont lieu dans la région depuis que les militaires ont commencé à tester les avions espions U-2 de la CIA en 1955. Cela correspond, "comme par hasard", exactement au moment où les rapports d'observations d'ovnis ont commencé à sortir... Loin de satisfaire la curiosité des observateurs, ces informations officielles n'ont guère contribué à apaiser les théories de conspiration extra-terrestre qui entourent depuis longtemps ce site énigmatique. Le hasard fait bien les choses... Mais est-ce qu'on se foutrait pas un peu de nous par... hasard ?

Qu'est-ce que la zone 51 ?

La zone 51, officiellement baptisée "Nevada Test and Training Range" à Groom Lake, est une immense zone d'entraînement ouvert de haute sécurité pour l'U.S. Air Force dans le sud du Nevada. Ce site est encore très secret malgré sa renommée mondiale.

Le grand public a découvert que la zone 51 existait officiellement en août 2013 après que Jeffrey T. Richelson, chercheur principal aux Archives de sécurité nationale de l'Université George Washington, eut présenté en 2005 une demande d'information en vertu de la « Freedom of Information Act » concernant le programme de reconnaissance des avions Lockheed U-2 de la CIA, la construction et les essais secrets des avions espions utilisés pour recueillir du renseignement.

Cette demande a forcé la CIA à déclassifier des documents sur l'histoire du programme OXCART U-2 et A-12 et sur la base militaire où les avions ont été construits et testés : la  Zone 51 du Nevada.

"Il n'y a certainement pas eu - comme on pouvait s'y attendre - de discussion sur les petits hommes verts ici ", a déclaré Richelson, décédé en 2017, au New York Times en 2013. "C'est l'histoire de l'U-2. Le seul chevauchement est la discussion sur les vols U-2 et les observations d'ovnis, le fait que vous aviez ces avions volant à haute altitude dans les airs étant la cause de certaines de ces observations."

U2 sous différents angles

Malcolm Byrne, directeur adjoint et directeur de la recherche aux Archives de la sécurité nationale, dit que Richelson a résolu indirectement le mystère entourant la zone 51. "Je ne pense pas que Richelson s’intéressait à la zone 51 en particulier, c'est juste que, comme c'est souvent le cas, il y a eu un heureux hasard et qu'il y a donc des choses qui intéressent d'autres personnes. »

Encore une fois, nous retrouvons notre "hasard" bienheureux. Avez vous penser à jouer au loto aujourd'hui ?

Qu'est-ce que le "raid" proposé sur la zone 51 ?

Dans un message épinglé sur la page Facebook de l'événement, Jackson Barns, qui dit qu'il a créé l'événement comme une blague, détaillait son plan fou pour envahir la zone 51. Il s'agissait de :

  • Prendre boissons énergisantes « Monster »,
  • Utiliser des "Kyles" (le nom Internet pour les hommes et les garçons blancs qui ont des problèmes de self control)
  • « Naruto-running » (courir comme Naruto), inspiré d'un dessin animé japonais, technique permettant de courir à des vitesses astronomiques pour éviter les balles

"Ensuite, les lanceurs de pierres lanceront des cailloux sur l'inévitable résistance (nous ne voulons pas les blesser, nous voulons juste les perturber assez pour ne pas trop tirer sur les Kyles)", écrit Barns... Avant de finalement préciser qu'il ne préconise pas que ce plan se réalise réellement !

"P.S. Bonjour gouvernement américain, c'est une blague, et je n'ai pas vraiment l'intention de concrétiser ce plan. J'ai juste pensé que ce serait marrant et que ça m'aiderait à trouver des trucs marrants sur internet."

Près de 2 millions de personnes du monde entier s'étaient inscrites au "raid" et l'événement a inspiré un "meme" méga-viral au point de finir par figurer dans les journaux d’information télévisés de la planète entière. Même le rappeur Lil Nas X a sorti un clip pour son tube "Old Town Road" qui met en vedette des cow-boys attaquant la zone 51.

Comment le gouvernement a-t-il réagi au raid ?

Un porte-parole de l'U.S. Air Force a déclaré à plusieurs médias qu'ils étaient au courant des plans de "raid" de la zone 51 et qu'ils s'y opposaient farouchement.

"Toute tentative d'accès illégal à la zone est fortement découragée ", a déclaré  un porte-parole de la Force aérienne à NPR, ainsi que plusieurs autres médias.

Marines américain zone 51

"La zone 51 est un champ d'entraînement ouvert pour l'U.S. Air Force, et nous décourageons quiconque d'essayer de venir dans la zone où nous entraînons les forces armées américaines ", a déclaré au Washington Post Laura McAndrews, porte-parole de l'Air Force. "L'armée de l'air américaine est toujours prête à protéger l'Amérique et ses biens."

Pourquoi la zone 51 a-t-elle fait l'objet de tant de théories de conspiration ?

En 1959, lorsque le sergent Anderson a déclaré au Reno Evening Gazette (maintenant connu sous le nom de Reno Gazette-Journal) qu'il avait repéré un OVNI, le journal a également signalé que la base aérienne de Nellis, située à environ 210 km au sud de la zone 51, avait reçu deux rapports antérieurs au cours des trois dernières semaines d'observations d'OVNIS.

Ces rapports sont arrivés quelques années seulement après les rumeurs d'un écrasement d'OVNI à Roswell, au Nouveau-Mexique, en 1947. L'armée de l'air a commencé à enquêter sur les allégations d'observation d'ovnis en 1947, ce qui a ensuite été connu sous le nom de Projet "Blue Book" en 1952. À la fin de ce projet, en 1969, la Force aérienne avait déjà enquêté sur plus de 12 000 témoignages.

Pendant ce temps, les gens du sud du Nevada ont continué à signaler des observations d'OVNIS qui, après analyse rétrospective, étaient probablement (ou peut être) des observations d'avions espions top-secrets en construction. Malgré tout, l'imagination n'a cessé de s'emballer depuis lors.

Les références à la zone 51 se sont également infiltrées dans la culture pop, faisant des apparitions dans des films comme Independence Day et inspirant des épisodes de The Twilight Zone et The X-Files, ainsi que le film un peu moins emblématique de Netflix "Area 51".

Bilan du Raid sur la Zone 51

L’évènement Facebook du week-end "Storm Area 51" n'a finalement occasionné ni raid ni découvertes d’OVNIS ou d'extraterrestres. 

Malgré la promesse du "meme" qui a inspiré le voyage de centaines de personnes, aucun Alien n’a été aperçu au Nevada, aucun OVNI n'a décollé, aucun Naruto Runner n'a eu à éviter des balles.

L’évènement du raid sur la zone 51 : « Storm Area 51, They Can’t Stop All of Us », qui était, nous vous le rappelons, le résultat d'une blague virale partant de Facebook regroupant 2 millions de sympathisants, s’est transformé en cendres hors connexion d’un phénomène enflammé en ligne. Un nombre très réduit de personnes suffisamment engagées et passionnées pour se lancer dans le désert du Nevada, à une centaine de kilomètres de toute zone urbaine, a passé le WE à tergiverser dans les villes presque vides de Rachel et Hiko.

Il n’y avait plus de leader. Peu de choses étaient prévues. Aucun extraterrestre n'était présent. Heureusement, personne n'a essayé de pénétrer dans la zone 51 avant de se faire prendre pour cible par l’armée américaine.

collection tshirt zone 51

Alien-Stock dans la ville de Rachel

Dans la ville de Rachel, le festival devenu célèbre sous le nom de « Alien-Stock » a été conçu comme un festival pour ceux qui étaient fascinés par la blague sur le raid de la zone 51. Ils étaient prêts à se rassembler dans le désert pour la célébrer, avec peut être le secret espoir que la foule fut importante et finisse par déclencher véritablement le raid. Mais l'événement n'a pas été à la hauteur des rêves de son créateur, Matty Roberts, 21 ans, qui avait initialement prévu de transformer son "meme" viral en mouvement de masse rentable.

Matty Roberts a abandonné son plan initial moins de deux semaines avant la date fatidique pour des raisons de "sécurité " en raison du manque de commodités dans la ville.

La ville de Rachel s’est alors lancée avec sa propre version d'Alienstock, rebaptisée Alien-Stock, pour éviter la confusion et les problèmes juridiques. Roberts quant à lui, convertissait sa vision originale en une soirée dansante plus impersonnelle du jeudi soir au centre de Las Vegas.

alien stock festival zone 51

Combien de personnes étaient attendues pour le raid sur la zone 51 ?

À un moment donné, le service du shérif du comté de Lincoln avait estimé que jusqu'à 30 000 personnes pourraient se rendre à Rachel et dans la Zone 51 sur le week-end. En fin de compte, c’est environ 6 000 personnes qui sont venues sur les 3 jours. Les 54 résidents du bourg de Rachel n'ont pas vraiment rencontré les visiteurs à bras ouverts, et la plupart d'entre eux voulaient rester tranquilles. Mais pour beaucoup de ceux qui sont venus en camping-car et en mode camping, Alien-Stock a été une expérience réussie : une façon parfaitement discrète et innatendue de dire au revoir à l'été.

collection tee shirt ovnis

Événements autour du raid

La marque de bière Bud Light a commandité un événement parallèle à celui de la zone 51 à Las Vegas, que Matty Roberts a organisé le jeudi 19 septembre. Des canettes de bière thématiquement appropriées à l’effigie de la zone 51 et des extraterrestres étaient à vendre

En fin de compte, Alien-Stock a fini par fonctionner, en se transformant, en quelque chose à un endroit quelque part où les gens d’une petite niche se sont réunis en communauté. Pour eux, peu importait si Alien-Stock était privé de divulgation extraterrestre. Rachel au Nevada, sera toujours l'endroit où une communauté très particulière de passionnés d'Aliens, de fans de mangas et d'amoureux de "memes" se sont retrouvés pour délirer et faire la fête.

Est-ce qu’Alien-Stock a finalement été un succès ?

La micro-ville de Rachel est l'un des seuls arrêts sur un tronçon de 250 km d'unee route qui n'a aucune station-service ou aire de repos. Il y a bien quelques petites maisons et roulottes, et une seule entreprise. En fait Rachel est une grande étendue de terre, avec une vue sur les montagnes de la vallée Tikaboo au loin. Alien-Stock n'a guère changé ce paysage.

En entrant dans Rachel au début du WE de l’évènement Zone 51, il était clair que l'événement ne serait pas une gigantesque soirée dansante dans le désert. Des gens de tous les âges étaient éparpillés dans l'étendue ouverte de poussière clôturée. Bon nombre d'entre eux avaient mis sur pied leurs propres activités extérieures pour se tenir occupés.

Par exemple, des hommes d'environ 25 ans lançaient des hachettes sur une cible en bois construite au hasard. Un autre groupe d'amis jouait à un jeu qui ressemblait à un bière pong surdimensionné, remplaçant les tasses par des poubelles et la balle de ping pong par un ballon de basket. Quant à savoir s'il s'agissait de bière... En fait, la bière de choix pour le week-end, à la fois pour l'événement de Roberts à Vegas et à Alien-Stock à Rachel, était sûrement la bière Alien en édition limitée de Bud Light, annoncée pour la première fois en juillet lorsque le "meme" était à son apogée… 

population raid zone 51 alien stock

L’impression d’être sur un campus universitaire

Les tenues des participants aux événements allaient du simple T-shirt sur le thème des Extraterrestres aux costumes Extraterrestres en spandex vert de la tête aux pieds, en passant par les costumes de la série animée Naruto, qui a joué un rôle important dans le "meme" Storm Area 51 d'origine (la fameuse technique du Naruto Run pour envahir la base !).

Divers groupes de personnes se sont regroupés sous des ombres rares à l'extérieur de l'auberge Little A'Le'Inn, la seule entreprise de Rachel susmentionnée. Les seuls arbres de Rachel, semble-t-il, entouraient ce petit hôtel appartenant à une femme nommée Connie West.

Connie West, propriétaire de l'auberge A'Le'Inn, s'est retrouvée entourée de journalistes et bloggeurs lors de la deuxième journée complète d'Alien-Stock.

Personne ne considérait ce week-end très impovisé et préparé comme un succès plus que West, qui est devenu l'organisatrice de facto d'Alien-Stock après que Roberts ait changé ses plans.

alien stock ou campus universitaire

"Je suis fière de moi ", a déclaré West à un petit groupe de médias. "Je n'ai jamais été à un festival de ma vie, et j'ai réussi à faire le mien !"

West a été décrite à la fois comme une victime et une méchante dans la période qui a précédé Alien-Stock.

D'Alienstock à Alien-Stock

D'abord présenté comme une série de concerts en direct d’un WE animé par Roberts avec la coopération de West, Roberts a finalement lâché West en prenant la décision d'éviter Rachel et d'organiser une fête lucrative commanditée par Bud Light à Vegas qui portait le nom de Alienstock.

« Nous avons commencé à réaliser beaucoup d’erreurs, de mauvaise gestion de l'argent, de choses comme ça », a dit Roberts au sujet de sa première rencontre de planification en personne avec West. "Et à partir de là, moi et mes partenaires, nous avons décidé collectivement de prendre la marque Alienstock et de l'associer différemment et ailleurs, parce qu'il n'y avait pas eu assez de préparatifs pour organiser une fête dans le délai de 11 jours que nous avions. »

Roberts a dit qu'il craignait que Rachel ne soit submergée par des gens qui voulaient voir un « meme » prendre vie. Les résidents l'ont craint aussi, exhortant West et Roberts à annuler l'opération.

Le site Web de la ville, géré par un local du nom de Joerg Arnu, a été fréquemment mis à jour avec des mises en garde brutales sur la façon dont Rachel ne serait pas en mesure de gérer les foules, comment ce bourg n'avait aucune infrastructure en place, et comment les visiteurs allaient perturber la paix de la bourgade.

Pourtant, West a insisté pour que l'événement se poursuive à la demande de l'Associated Press une semaine avant le début prévu de Alien-Stock. "Je fais toujours le festival avec le nom d'Alienstock dessus," dit-elle. "Je m'occuperai des aspects juridiques plus tard."

Une lettre de cessation et d'abstention est venue peu de temps après, Roberts exigeant que West cesse d'utiliser le nom Alienstock, et West poursuivant avec le trait d'union Alien-Stock. (West a également répondu par un avis juridique, alléguant que Roberts s'était retirée illégalement de l'événement, bien qu'elle ait plus tard dit aux médias qu'elle ne ressentait "que des choses positives" pour lui).

alienstock vegas alien-stock rachel

C'est peut-être la raison pour laquelle il a fallu plusieurs tentatives pour la retrouver pendant le weekend-end Alien-Stock lui-même, car elle aurait passé le vendredi à faire le tour de la ville dans sa Volkswagen Beetle beige. Cette coccinelle a été aperçue une poignée de fois tout au long du week-end, toujours garée à des endroits différents.

Une bénévole de Evènement de Rachel au sujet de West : « Je ne sais pas où elle est » dit-elle. « J'essaie de la joindre depuis trois mois. ». La bénévole a dit qu'elle travaillait pour West au Little A'Le'Inn, mais dès que le « meme » Storm Area 51 est devenu viral et que l'idée d'Alienstock s'est concrétisée, West est devenu difficile à joindre, laissant Rachel et ses résidents dans le flou sur ce qui les attendait.

Cette disparition apparente a joué un rôle dans la première impression (celle de Roberts) que la femme qui est repartie avec Alien-Stock était débordée par l’évènement, évitant quiconque voulait discuter de craintes que cela n'aboutisse à un fin d’évènement chaotique. Heureusement, ces préoccupations n'ont pas eu lieu d’être ; les choses sont restées paisibles dans la zone 51 elle-même, et à Rachel, tout le monde semblait trop épuisé par la chaleur ou trop sensible à la musique de l'après-midi pour être belligérant ou d’humeur invasive…

Le vendredi après-midi, un groupe du nom de Wily Savage a joué devant une petite foule sur ce qui était une scène qui ne contenait rien d'autre qu'une platine et un ordinateur portable. Un DJ anonyme a joué des tubes radio légèrement poussiéreux comme du Skrillex et "What Do U Mean" de Justin Bieber, tandis qu'une petite foule se levait et remuait la tête. Bien que 20 groupes aient signé pour se produire, un seul s'est présenté.

La majorité des participants à la fête semblaient être des membres de la presse, ce qui a probablement contribué à l'absence de problèmes. Des bloggeurs péruviens et des journalistes allemands couvraient l'événement aux côtés de médias américains et de Youtubers français. La préparation d'Alien-Stock a été plus intéressante et mouvementée que l'Alien-Stock lui-même.

D'ailleurs, cette histoire de rivalité de festivals sous couverts de noms similaires est la chose la plus invraisemblable qui ce soit passé ce fameux weekend...

Quant à l’invasion… Quelle invasion ? Un raid sur la zone 51 ? Quel raid ? Un évènement ? Quel évènement ?

Feront-ils mieux l'année prochaine ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.