Qui sont les Templiers aujourd'hui ?

Qui sont les Templiers aujourd'hui ?

de lecture

Bien que la plupart des historiens s'accordent à dire que les Templiers ont été complètement dissous il y a 700 ans, d'autres pensent que l'ordre est passé dans la clandestinité et qu'il existe toujours sous une forme ou une autre à ce jour, telle une société secrète.

Au XVIIIe siècle, certains groupes, notamment les Francs-Maçons, ont fait revivre étrangement plusieurs des symboles, rituels et traditions des chevaliers médiévaux. Pourquoi ? Qu’est ce qui est à l’origine de ce soudain hommage ?

Templiers d'aujourd'hui

Actuellement, il existe plusieurs organisations internationales portant le nom des Templiers auxquelles tout le monde peut se joindre (en théorie). Ces groupes ont des représentants dans le monde entier. Ils ont pour but de défendre les valeurs et les traditions de l'ordre médiéval originel.

Au fil des siècles, divers récits ont refait surface sur l’action mystérieuse et la réalité de la mission d'origine de ces chevaliers. Plus récemment, des histoires sur les légendaires Templiers ont fait leur apparition dans des livres et des films qui ont rencontré un franc succès et ont révélé certains indices.

Les secrets des Templiers

Certains historiens affirment que les Templiers auraient gardé secrètement le Linceul de Turin (un tissu de lin qui aurait été placé sur le corps de Jésus-Christ avant l'enterrement) pendant des centaines d'années après la fin des Croisades. Ce Linceul aurait des pouvoirs étonnants dont bénéficient ceux qui le détiennent.

Une autre croyance très répandue est que les chevaliers ont cherché, découvert et conservé des objets et des reliques religieuses, comme le Saint Graal, l'Arche d'alliance et des parties de la croix de la crucifixion du Christ.

Diverses autres idées et mythes existent sur les opérations secrètes des Templiers. Le roman et le film sur le "Da Vinci Code" présente une théorie selon laquelle les Templiers étaient impliqués dans une conspiration visant à préserver la vérité sur la lignée de Jésus-Christ.

Les Templiers aujourd'hui : Où sont-ils ?

De nombreuses personnes se prétendent Templiers. Cela va de l'extrême droite jusqu’à certains gangs mexicains, en passant par des associations caritatives ! Il est pourtant évident que ces groupes et allégations n'ont pas grand-chose à voir avec les premiers Templiers.

Pour donner un exemple morbide récent, le tueur de masse Anders Breivik s'est fait passer pour un Templier lors de son procès, en 2012, en Norvège. Un Templier du moyen-âge se demanderait sûrement quelle relation peut-il y avoir entre un tueur d'enfants agissant seul et assassinant sans discernement et les chevaliers templiers combattant en Terre Sainte ?

Collection Bague Templier

Q'est ce que l'OSMTH ?

L'organisation templière contemporaine la plus importante est l'OSMTH (Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani). En France : Grand Prieuré de France des Templiers de Jérusalem. Cette « Internationale des Templiers » est enregistrée en Suisse et reconnue par les Nations Unies comme ayant un statut consultatif spécial.

Elle se décrit comme un "réseau de professionnels de l'éducation" qui entreprend des actions humanitaires. Elle compte des membres hommes et femmes et croit en une "société cosmopolite". L'OSMTH est clairement une organisation chrétienne ralliée à l'église catholique.

Le Grand Prieuré des Templiers

Au Royaume-Uni, sa branche représentative s’appelle : « Le Grand Prieuré des Templiers en Angleterre et au Pays de Galles ». Cette branche du Grand Prieuré parraine une organisation caritative appelée « Medical Aid for Iraqi Children ». Cette action se conforme à l'éthique de protection des pèlerins des Templiers et au travail médical des Chevaliers Hospitaliers qui leur ont fait suite.

L'Ordre Religieux, Militaire et Maçonnique Unifié du Temple

La version Franc-Maçonnique des Templiers (qui revendique une descendance directe de l'ordre original)  est l'Ordre Religieux, Militaire et Maçonnique Unifié du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem, de Palestine, de Rhodes et de Malte.

Il peut être intéressant de signaler que certaines loges de cet ordre sont très à l'aise lorsqu'elles affirment qu'il n'existe aucune preuve d'un lien entre elles et les Templiers. Cependant, elles se conforment à la règle des Templiers et vivent selon leur philosophie. Par exemple la loge du Sussex et la loge de l'East Anglia en Angleterre. Les membres de cette organisation maçonnique doivent être proposés par deux autres maçons et doivent être des Archimaçons royaux.

La Militia Templi

La Militia Templi est une organisation laïque de l'église catholique fondée par le comte Marcello Alberto Cristofani della Magione en 1979 sous la direction de l'archevêque de Sienne.  Elle tend à rejeter la forme de messe adoptée après le concile Vatican II des années 1960 en faveur de l'ancienne messe tridentine.

Ils suivent la règle des Templiers établie par Bernard de Clairvaux et leur "protecteur" à cette époque est l'abbé du monastère bénédictin du Christ dans le désert, situé au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Le siège mondial se trouve en Italie, au Castello della Magione à Poggibonsi.

L'Ordre Souverain Militaire du Temple de Jérusalem

L'Ordre Souverain Militaire du Temple de Jérusalem est une organisation basée en Floride.

Selon ses propres termes, elle cherche à imiter les traditions chevaleresques et caritatives des premiers Templiers. Ses membres s'appliquent avec énergie et désintéressement aux entreprises caritatives chrétiennes. Cette organisation est œcuménique mais strictement chrétienne. Elle ne serait pas associée à la Franc-Maçonnerie. 

Elle a fait campagne pour les droits des chrétiens irakiens et a fait des dons aux Franciscains, aux Luthériens, au Patriarcat arménien, aux Grecs orthodoxes et aux Anglicans de Jérusalem, qui sont tous impliqués dans la gestion de différents sites historiques.

La Grande Commanderie des Templiers

La Grande Commanderie des Templiers, basée à Londres, prône la recherche sur la période médiévale et une vie de spiritualité.

L'ancien et Noble Ordre des Templiers

L'ancien et noble Ordre des Templiers est enregistré à Jérusalem et il effectue également des travaux caritatifs sans prétendre avoir un lien direct avec les Templiers d'origine.

L'Ancien Ordre Gnostique des Chevaliers du Temple

Si vous pensez que les Templiers sont les gardiens de secrets gnostiques alors l'Ancien Ordre Gnostique des Chevaliers du Temple sera pour vous. L'Ordre international des Templiers gnostiques pourrait également valoir le coup d'œil.

Facebook a donné naissance à un grand nombre d'organisations liées aux Templiers, dont l'Ordre du Saint Esprit Templier en France et l'organisation portugaise Os Cavaleiros da Cruz Azul. Certains s'intéressent uniquement à l'histoire des Templiers, d'autres sont très catholiques et certains groupes cherchent à restaurer la monarchie en Europe.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.