Qu'est ce qu'un OVNI ?

Aliens, Extraterrestre, OVNI, UFO -

Qu'est ce qu'un OVNI ?

de lecture

Par Bob LZR de Théorie du complot

Un O.V.N.I... Mais qu'est-ce donc ? Tout simplement, il s'agit de l'acronyme de : Objet Volant Non Identifié. Comme son nom l'indique, cela correspond à quelque chose que l'on observe dans le ciel et qui ne répond à aucun critère connu. Je suis persuadé de ne t'avoir rien appris avec ces quelques lignes. Pourtant, ce phénomène connu depuis l'antiquité vient de connaitre un bouleversement incroyable : 2 hautes autorités viennent d'authentifier sa réalité à seulement quelques mois d’intervalle l'une de l'autre.

Après toutes ces années, tu peux enfin considérer les moqueries incessantes lorsque tu abordes ce sujet en soirée ou lors des repas de famille comme définitivement finies. Le phénomène est réel : la Marine Américaine l'annonce en Septembre 2019 et le Pentagone le certifie en Avril 2020.

OVNI = Extraterrestre ?

Tu a été le témoin d'une lumière dans le ciel nocturne ? Pas une étoile, pas un avion : quelque chose de radicalement différent de ce que l'on a l'habitude de voir ? Cela se déplaçait à une vitesse déconcertante, pulsant d'un éclat qui dépassait tout ce dont tu avais déjà été témoin ? Quatre lettres entrent immédiatement dans ton esprit pour décrire cette étrangeté : OVNI.

Techniquement et selon la définition vu ci-dessus, un Objet Volant Non Identifié peut être n'importe quoi qui vole dont on n'arrive pas déterminer la provenance. Pourtant le terme est devenu synonyme d'engin spatial extraterrestre

Les observations présumées et documentées en masse ont commencé à apparaître dans les années 1950 et se poursuivent encore aujourd'hui dans le monde entier. Il existe toutefois de fortes suspicions d'apparitions à d'autres époques plus ou moins éloignées de la notre, que l'on peut retrouver sur des récits historiques ou des œuvres artistiques. Les descriptions exactes des engins spatiaux extraterrestres varient souvent entre chaque récit, mais les témoins décrivent la plupart du temps un objet lumineux capable de planer silencieusement et de zigzaguer dans les airs avant de disparaître dans une accélération fulgurante et instantanée impossible à croire. 

Observation OVNI

La technologie d'un tel engin volant et la capacité pour un passager vivant de survivre aux forces d'accélérations observées (force g) sont bien au-delà des technologies actuelles humaines.

De plus, étant donné la distance énorme qui sépare les systèmes stellaires, de tels vaisseaux devraient voyager à des vitesses impossibles ou avec une patience de ses occupants qui étourdit l'imagination.

A moins que dans notre raisonnement logique, nous passions à côté de quelque chose d'encore inconnu qui rendrait ces voyages possibles (cryogénisation, utilisation de trou de ver, voyage multidimensionnel, peut être même des humains du futur ayant découvert comment voyager dans le temps ?) 

Que dit la science ?

Pas grand-chose... D'un point de vue scientifique, il n'y aurait pas assez de preuves pour justifier de visites d'extraterrestres. La plupart des observations d'OVNI dépendent de récits humains (qui sont par définition faillibles) mais aussi d'images imparfaites de mauvaise qualité et de la théorie du complot.

Bien évidemment, tout cela a tendance à s'effondrer sous le regard attentif de la méthode scientifique, le meilleur tamis de l'humanité pour séparer la réalité de la fantaisie. 

Après tout, la recherche scientifique repose sur ce qu'on appelle l'hypothèse nulle, ce qui signifie que la charge de la preuve incombe à quiconque fait une allégation positive.

  • Un chien a mangé tes devoirs ? "Super : où sont les preuves vérifiables"
  • Vous avez vu un vaisseau alien ? "Excellent, testons et validons l'histoire" 

En d'autres termes, c'est aux UFOlogues (terme employé pour décrire les personnes qui étudient les OVNIS) de convaincre le monde scientifique que les OVNI sont des engins spatiaux d'origine extra-terrestre, et non aux scientifiques de prouver qu'ils ont tort.

Ovni et science

Bien que l'intégralité du monde scientifique ne semble pas encore convaincu, d'innombrables individus, anonymes ou d'une crédibilité que l'on ne peut pas remettre en cause (pilotes de chasse, gouverneur de l'Arizona...) continuent d'être témoins de choses inexplicables dans le ciel. Ces curiosités les hantent ou les inspirent jusqu'à leurs derniers jours. Dans de rares cas, des foules entières entrevoient de tels phénomènes, comme dans l’événement des lumières de Phoénix par exemple.

Que faire devant de telles affirmations ? 

Le ciel a toujours regorgé de curiosités pour stimuler l'imagination : anomalies atmosphériques, faune, illusions d'optique, aurores boréales, étoiles filantes et autres supernovas éloignées, pour n'en nommer que quelques-unes. Même à notre époque "scientifiquement" informée, d'innombrables phénomènes échappent à notre compréhension. 

Comme l'a souligné le psychiatre suisse Carl Jung, ces images n'ont aucune signification intrinsèque. Même les premiers humains ont sauté sur l'occasion de projeter leurs espoirs, leurs rêves et leurs cauchemars dans l'immensité du vide. Ils personnifiaient le soleil et la lune comme des divinités et déversaient leurs systèmes de croyances dans les mouvements de roues des étoiles. Quand ils apercevaient des lumières étranges, ils les lisaient comme des présages.

Tout comme la résonance émotionnelle d'une observation d'OVNI incombe à l'observateur, il en va de même pour l'explication. Les humains ont toujours été confrontés à l'inconnu, et ils ont toujours cherché des explications dans les profondeurs de leur vision culturelle et contemporaine du monde. En l'absence de science, ils se sont tournés vers leurs croyances religieuses, leurs contes populaires et leurs mythes.  

collection tshirt ovnis

Miracle du Soleil de Fatima

Prenons l'exemple de l'observation massive de phénomènes aériens qui a eu lieu à Fatima, au Portugal, en 1917. Dans ce qui a par la suite été expliqué comme quelque chose situé entre la poussière stratosphérique et l'hallucination de masse, des milliers de témoins dans cette ville à prédominance catholique ont prétendu voir la Vierge Marie arriver dans "un avion de lumière".

Avant l'avènement du christianisme, le même événement aurait probablement été vu à travers le prisme d'un système de croyances païennes. Comment pensez-vous qu'un tel événement serait interprété dans le monde entièrement différent que nous connaissons aujourd'hui ?

Fatima et ovni

En situant un événement bizarre dans le contexte d'un système de croyances ou d'une vision du monde, un individu attribue à la fois un "quoi " et un " pourquoi " au phénomène.

Un tel point de vue aide aussi à sanctionner l'expérience et permet à l'individu de se sentir à la fois spécial pour l'avoir vécue et normal pour partager de telles expériences avec les autres.

Effectuez une recherche sur Internet sur les OVNIS et vous constaterez par vous-même ! 

Les Lumières de Phoenix

Observations Massives

Le 13 mars 1997, entre 19h30 et 22h30, des milliers de personnes ont rapporté avoir vu des lumières étranges survoler le Nevada, l'Arizona et une partie du Mexique. Ceux qui ont été témoins des lumières bizarres aperçus au-dessus de la ville de Phoenix en Arizona les ont décrites comme venant indiscutablement "d’un autre monde".

"Ce n'était pas seulement un événement isolé : Il y a eu beaucoup d'événements dans tout l'État pendant plus de 12 heures ", témoigne Lynne Kitei, porte-parole du « Phoenix Lights Network » (réseau des lumières de Phoenix).

Le premier événement a été décrit comme un objet en forme de V de la taille d'un avion commercial volant dans le ciel.

Un témoin anonyme de Prescott a dit qu'il avait vu un objet en forme de boomerang glisser au-dessus de Granite Mountain, et qu'il avait au moins 1,5 km de large. Pour lui cela ne fait aucun doute : aucune chance que cela vienne de notre planète.

"Nous n'avons rien d'aussi gros", a-t-il dit. "C'était totalement silencieux. C'était aussi grand que le centre-ville de Prescott et ça a complètement occulté les étoiles dans le ciel."

Le deuxième événement a été rapporté par un ancien policier non identifié de l'Arizona qui a affirmé avoir vu une série de feux fixes, oranges et rouges suspendus au-dessus de la vallée.

lumieres de phoenix

Les lumières de Phoenix ont d'abord été traitées comme une plaisanterie par le gouverneur de l'époque, Fife Symington. Ainsi, lors d’une conférence de presse, il avait fait venir un collaborateur déguisé en Alien sur scène pour simuler son arrestation. Prêter trop d'attention à ces phénomènes "prouve que vous êtes trop sérieux", avait t'il dit.

Volte-face du gouverneur

Cependant, Symington fit plus tard volte-face sur ce sujet. Il témoigna que non seulement il avait vu les lumières lui-même, mais qu'il les croyait également venant d'un autre monde. Sa conférence de l’époque avait pour but de ne pas créer de panique dans la population et dans l’état.

"Je suis pilote et je connais à peu près toutes les machines qui volent", a dit M. Symington. "C'était plus grand que tout ce que j'ai jamais vu. Cela reste un grand mystère. D'autres personnes l'ont vu, des gens responsables. Je ne sais pas pourquoi les gens le ridiculiseraient."

Les feux orange et rouge ont par la suite été expliqués par un communiqué officiel expliquant que des fusées éclairantes auraient été larguées par des avions militaires au cours d'un exercice d'entraînement dans le champ de tir Barry Goldwater. Cependant, l'objet en forme de V reste inexpliqué et les témoins ridiculisent l’explication donnée.

L'Arizona : une terre d'Ovni

Les observations d'OVNI sont assez fréquentes dans la région de Phoenix. Il y a des rapports de lumières étranges dans le ciel du désert plusieurs fois par an.

Selon un article paru dans le Washington Post en 2014, l'Arizona a le plus grand nombre d'observations d'OVNI par habitant dans le pays.

Dans ce cas là, plus question de projeter le moindre phénomène de croyance liés à des stéréotypes sociaux ou moraux... Alors que croire ? 

En synthèse 

Les observations de phénomènes aériens inexpliqués existent depuis la nuit des temps, comme on peut s'en rendre compte au travers des dessins, peintures et témoignages à l'origine de contes ou de légendes.

L'Homme projette systématiquement une explication contextualisée à ses connaissances du moment pour tenter de rationaliser l'inexpliqué : cela crée de nombreux liens entre les observations d'objets et les religions et les dieux.

Si ce sujet est souvent tourné en dérision et rencontre de nombreux détracteurs, c'est probablement parce que le déni et la médisance sont de bons moyens de protection de la santé mentale lorsque l'on est confronté à l'inconnu et aux bouleversement de tout son système de croyances. C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle les gouvernements ne divulguent pas encore l'officialisation du contact extraterrestre.

Cependant, on peut constater ces dernières années une distillation de certaines informations capitales qui pourraient être une préparation de l'opinion à ce changement de paradigme exceptionnel. Par exemple, les annonces multiples sur les découvertes incessantes d'exoplanètes et l'officialisation du phénomène OVNI par la marine américaine et le pentagone.

Si tu es, toi aussi, en recherche constante d'OVNIS, peut être pourrais tu provoquer la chance en mettant sur ta tête cette casquette arborant une soucoupe volante ? Au pire, elle pourra t'aider à regarder le ciel en direction du soleil lors de tes observations !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.