
Que signifie la lettre G pour les Francs-Maçons ?
de lecture
Pourquoi retrouve-t’on partout dans les symboles de la Franc-Maçonnerie la lettre G ?
Pour les Franc-Maçons, la lettre maçonnique G nous rappelle que tous nos actes sont réalisés sous le regard du Grand Architecte de l'Univers. Ce personnage digne de la mythologie symbolique revêt plusieurs significations :
- Est-ce que les Francs-Maçons parlent du Grand Architecte de l’Univers comme "dieu" ?
- Est-ce que le "dieu" des Maçons est le même que le dieu des Chrétiens par exemple ?
Cette lettre est souvent résumée à 2 traductions ayant pour initiale cette lettre G :
- Geometry (pour géométrie)
- God (pour dieu)
Elle peut être considérée comme l’initiale d’un mot à trouver.
Lettre G : les explications les plus courantes
Des érudits maçons expliquent que l’utilisation de la lettre G comme initiale d’un mot anglais (God) n’est pas fondée. En effet l’utilisation de cette lettre s’est faite par les Maçons alors même que la langue utilisée à l’époque n’était pas l’anglais. Son association avec le 2ème degré et l’étoile flamboyante ne serait alors qu'une pure redondance sans aucun sens ésotérique.
Elle serait l'initiale d'un mot
Certains y voient plus un rapport avec le mot « Géométrie » dans son obédience française. Elle serait liée à la science spécifique de l’initié du 2nd degré (compagnon). Cette même lettre signifierait « Gravitation, Génération, Génie, Gnose ». Ces significations complémentaires sont elles mêmes l’objet de nombreuses controverses même si elles peuvent être considérées comme ayant un sens véritable dans le contexte du second degré.
La lettre pourrait également être en rapport avec le "Graal", qui est un symbole secret caché des Francs-Maçons et dont les templiers ont cherché la trace pendant les croisades.
Elle peut être considérée comme une traduction très ancienne
Les recherches sont nombreuses pour déterminer des hypothétiques liens entre les alphabets anciens et la lettre G. Elle y est vu soit comme le G du Gamma Grec, soit comme le G d’une lettre Hébraique. Nous verrons ce point plus spécifiquement dans la section "La Lettre G dans les Langues Anciennes" de cet article.
Elle peut être considérée comme purement esthétique
Sa représentation étant proche de la spirale, certains y voient une corrélation avec le nombre d’or et le pentagramme maçonnique. En effet, lors de l'accession à ce degré, des secrets maçonniques seraient révélés. Il s'agirait du nombre d'or, que l'on peut retrouver dans le dessin d'une spirale. La lettre G serait donc une spirale que l'on aurait "arrêté" pour rendre le symbole compréhensible seulement par certains initiés.
Un symbole maçonnique fort
"Par les lettres quatre et la cinquième science, ce "G" se tient, dans l'Art et la Proportion qui lui sont dus ; tu as ta réponse, mon ami."
Que sont les "lettres quatre" ?
On pense qu'elles signifient "YHWH", le nom du Grand Architecte de l'Univers (prononcé "Yahway" parfois prononcé "Jéhovah") dans l'ancienne langue hébraïque d'où la Bible a été traduite. Dans cette interprétation, G signifierait donc "God", terme anglais pour "Dieu".
Quelle est la 5e science ? (La Géométrie)
La lettre G signifie également "Géométrie", qui est la science mathématique sur laquelle l'architecture et la maçonnerie ont été fondées : c’est grâce à elle que l’on peut construire des temples et des monuments comme les cathédrales.
Quand la lettre G est-elle devenue partie intégrante du symbole de l'Equerre et du Compas ?
Personne ne le sait exactement : on pense que cela se situe quelque part entre 1730 et 1768 aux États-Unis. On peut noter que le "G" n'est pas utilisé au centre de l'équerre et du compas dans toutes les juridictions maçonniques du monde. Toutefois, il s'agit de se représentation la plus répandue et on la trouve sur de nombreux bijoux et vêtements maçonniques.
La Lettre G dans les Langues Anciennes
En hébreu, la langue dans laquelle la Bible a été écrite à l'origine, la lettre G est appelée Gheemel (ou Gimel) et a une valeur numérique de 3.
Ainsi, tout au long de l'histoire des Francs-Maçons, nous voyons une référence au chiffre 3 lorsque nous parlons de l'Architecte Suprême de l'Univers...
Gimel (sous des formes légèrement différentes) est la 3ème lettre de nombreuses langues sémitiques, dont le Phénicien, le Grec, l'Araméen, l'Hébreu et le Syriaque.
- Phonétique : Gimel (XIe siècle avant J.-C.)
- Grec : Gamma (IXe siècle avant J.-C.)
- Araméen : Gamal (800 avant J.-C. à 600 après J.-C.)
- L'hébreu : Gimel (IIIe siècle avant J.-C.)
- Syriaque : Gomal / Gamal (IIe siècle avant J.-C.)
La lettre G Au fil des siècles
L'ère commune, également connue sous le nom d'ère chrétienne, est la période qui commence à partir de l'année 1 après Jésus Christ.
Le terme est utilisé pour un système de calcul des années qui est chronologiquement équivalent à l'Anno Domini (A.D.), qui signifie en latin "L'année de notre Seigneur".
Ainsi, la 3ème lettre de l'alphabet phonétique, "Gimel", était en usage 11 siècles avant l'ère commune, soit 8 siècles avant la langue hébraïque ! Cela dit, il s’agit bien évidemment là d’une approximation à quelques centaines d'années près.
Pourquoi autant de marge ? Bien que les chercheurs qui étudient les langues soient très minutieux, nous devons nous rappeler qu'ils ne disposent que peu de données à étudier de cette époque.
Une grande partie de notre connaissance des langues anciennes provient de l'étude des hiéroglyphes gravés dans la pierre et de la tentative ultérieure de déterminer la période à laquelle ils ont été gravés ; des momies et des sarcophages qui les accompagnent (cercueils en bois sculpté), etc.
Notez cependant que si la lettre G est la 7e lettre dans les alphabets anglais, latin et romain, en russe et dans certains autres, elle est la 4e ; en arabe, la 5e, et en langue éthiopienne, la 20e.
Ces langues sont beaucoup plus "jeunes" que les langues "anciennes" et la plupart sont donc des propagations (changements et évolutions qui se sont produits) des langues anciennes au cours des siècles, en raison de nombreux facteurs de migration, de déplacements, d'accents...
Que retenir sur la lettre G Maçonnique?
En synthèse, on pourrait dire que d'un point de vue général, la lettre G dans la Franc-maçonnerie signifie à la fois le Grand Architecte de l'Univers et la Géométrie....Ou, pour être plus correct techniquement, elle signifie : "La Géométrie placée sous le Grand Architecte de l'Univers".
Tout comme le Grand Architecte de l'Univers observe les révolutions des planètes et des étoiles dans le ciel, il a placé chacun de nous ici et observe chacun de nos mouvements. Il entend non seulement nos paroles, mais aussi nos pensées ...et c'est à bien à lui que nous devrons finalement rendre des comptes. C’est pour cela qu’il est souvent symbolisé par les Francs-Maçons comme "l’œil de la providence" autrement appelé "l’œil qui voit tout".