Œil de providence : les origines

Franc-Maçon, Franc-Maçonnerie, Illuminati -

Œil de providence : les origines

de lecture

Par Neo de Théorie du complot

L'Œil de la Providence est aussi connu sous le nom de "l'Œil qui voit tout" est un symbole puissant qui a été utilisé pendant des milliers d'années.

Certains érudits retracent son origine à l'Egypte ancienne et tout particulièrement à l'Œil d'Horus. Attention toutefois : il ne faut pas le confondre avec l'Œil de Râ qui traite d’un autre symbolisme.

oeil de la providence edifice religieux

« L'Œil qui voit tout » a été par la suite utilisé comme un symbole chrétien important que l'on peut retrouver sur les vitraux des églises. Il représente le regard de dieu sur les hommes.

Aux États-Unis, l'Œil de la Providence est souvent associé aux théories de la conspiration, aux francs-maçons, aux Illuminati et au Vatican.

Dans la franc-maçonnerie, Dieu est considéré comme le grand architecte de l'Univers. Par conséquent, à partir de 1797, Les francs-maçons ont commencé à utiliser publiquement ce symbole. Il faut également noter que « l’œil qui voit tout » est un des symboles de la société secrète des Illuminati.

En 1782, l'Œil de la Providence a été adopté comme symbole officiel au verso du Grand Sceau des États-Unis. Beaucoup de gens ont alors commencé à croire que c'était la première preuve de l'influence maçonnique sur la fondation du gouvernement américain. L'œil de la Providence, présent sur le billet d'un dollar à partir de 1935 sur un dessin le représentant au sommet d'une pyramide inachevée, était la confirmation que le gouvernement américain avait été pris en main par des forces du mal.

Grand sceau des états unis

L'explication officielle de son usage est que la pyramide est considérée comme la structure humaine qui a le plus duré tout au long des âges. Les pères fondateurs des Etats Unis d’Amérique signifiaient ainsi le souhait que le pays nouvellement créé dure aussi longtemps que les pyramides.

L'Œil de la Providence : Un symbole chrétien

"L'Œil qui voit tout" est généralement représenté par un œil situé dans un triangle qui est entouré de rayons de lumière. Le triangle est le symbole de la trinité chrétienne (Père, Fils, Saint Esprit). Les éclats de lumière et les nuages sont couramment utilisés pour dépeindre la sainteté, la divinité et Dieu. Ce symbole est généralement interprété comme l'œil de Dieu qui veille sur l'humanité.

vitraux chrétiens

L'œil : Un symbole ancien et sacré reconnu dans le monde entier

L'Œil est un symbole ancien sacré, très important, utilisé par les humains depuis des milliers d'années. Pour les Sumériens, l'œil représentait "le seigneur à l'œil sacré", et il était un symbole de sagesse, d'omniscience et de magnanimité.

Les Amérindiens croient que "l'œil du cœur voit tout", et en tant que tel c'est l'œil du Grand Esprit, qui est omniscient.

bagues illuminati à vendre

Dans l'hindouisme, le troisième œil de Shiva est représenté par une perle au centre de son front et il représente la conscience spirituelle, la sagesse céleste. L'œil de Varuna est le Soleil.

L'œil fait aussi partie de l'ancien symbole Hamsa.

L'ancien symbole Hamsa : c'est le sens et l'histoire expliqués

Représenté comme un œil incrusté dans la paume d'une main ouverte, le symbole Hamsa a eu de nombreux autres noms à travers les âges. Ce symbole est notamment connu sous le nom de « la main de Fatma ». Certains érudits pensent que le symbole est d'origine païenne et qu'il a ensuite été adopté par d'autres religions. Hamsa est souvent portée comme une amulette pour invoquer la main de Dieu, ou pour contrecarrer le mauvais œil. Il n'est pas facile de retracer les racines de cet ancien symbole car les érudits juifs, chrétiens et musulmans ne s'entendent pas sur l'interprétation de Hamsa.

oeil hamsa


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.