Qu’est-ce que l’Œil de la providence chez les Francs-maçons ?

Franc-Maçon, Franc-Maçonnerie -

Qu’est-ce que l’Œil de la providence chez les Francs-maçons ?

de lecture

Par Néo de Théorie du complot.

L'Œil de la Providence ou « l'œil qui voit tout » est un symbole qui montre un œil à l’intérieur d’un triangle généralement entouré de rayons de lumière. Il est souvent considéré comme d’origine Chrétienne car il représenterait l'œil de Dieu qui veille sur l'humanité.

En 1782, l'Œil de la Providence a même été adopté au verso du Grand Sceau des États-Unis, preuve du symbolisme officiel d’état.

Sur le grand sceau des États-Unis, l'Œil est entouré de deux expressions latines :

  • "Annuit Cœptis", signifiant "Il approuve nos engagements",
  • "Novus Ordo Seclorum", signifiant "Nouvel Ordre des Ages",

 

 

sceau USA

 

Le niveau le plus bas de la pyramide indique l'année 1776 en chiffres romains, année de la déclaration d’indépendance des États-Unis. L'Œil de la providence se trouve au-dessus d'une pyramide inachevée de treize marches, représentant les treize états d'origine et la croissance future du pays. La signification de ce symbole combiné est que l'Œil (symbolisant Dieu) favoriserait la prospérité des Etats-Unis.

Quel est le lien entre l’œil de la providence et la Maçonnerie ?

L'Œil de la Providence apparaît également dans l'iconographie des francs-maçons. Dans ce cas, il représente l'œil d’un Dieu qui observe : c’est un rappel que les actes d'un franc maçon sont toujours observés par Dieu (qui est appelé dans la Maçonnerie le Grand Architecte de l'Univers). Typiquement, l'œil maçonnique de la Providence a une forme semi-circulaire sous l'œil et souvent les rayons inférieurs s'étendent plus bas. Parfois, l'Œil est également entouré d'un triangle. D'autres variantes du symbole peuvent également être trouvées, l'œil lui-même étant remplacé par la lettre « G », représentant à la fois l'art de la géométrie et Dieu (en anglais : Geometry et God).

symboles maçonniques oeil providence

Bien évidemment, la fraternité utilise d'autres symboles secrets pour des rites initiatiques lors des initiations ou des passages à d'autres grades de la loge. Les emblèmes symboliques célèbres étant le compas et l'équerre.

Cet œil de la Providence a la particularité de se retrouver utilisé en commun avec les Illuminati ce qui génère une véritable confusion, probablement voulue, parmi les adeptes des deux fraternités aux liens flous.

 

oeil maçonnique de la providence

 

Dans les théories du complot populaires, l'Œil de la Providence disposé au sommet d'une pyramide inachevée sur le Grand Sceau des États-Unis indique l'influence de la franc-maçonnerie dans la fondation des États-Unis. L'utilisation maçonnique de cet œil qui voit tout n'incorpore pas de pyramide, bien que le triangle qui l'entoure soit souvent interprété comme tel. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas étonnant que cette interprétation soit classée dans les théories de la conspiration ?

bague illuminati oeil providence

Grand Sceau des états-unis et billet de 1$

Parmi les trois membres du comité de conception initial du Grand Sceau des états-unis, seul Benjamin Franklin était un franc-maçon confirmé. Thomas Jefferson était toutefois un partisan de la franc-maçonnerie.

Cependant, de nombreux francs-maçons ont assisté aux réunions de la loge et Thomas Jefferson correspondait avec de nombreux maçons à cette période. Aucune preuve directe n’existe pour soutenir qu'il était un membre lui-même mais peu de gens témoignent faire partie d'une société secrète.

L'utilisation la plus célèbre de l'œil de la providence reste sans doute celle qui le représente sur le dos du billet d'un dollar américain.

La conception originale date du projet de loi de 1935. Elle a été approuvé par le président de l'époque, Franklin D. Roosevelt.

billet 1 dollar

Influence de la maçonnerie

Roosevelt, un maçon de rite écossais, a ensuite changé d'avis et a posé des conditions à l'utilisation de ce symbole sur le billet de 1$.

Avant d'apposer sa signature final sur le dessin définitif, Roosevelt a demandé que le Grand Sceau des États-Unis qui figure sur le dollar soit inversé. Par conséquent le revers du Sceau (dos), y compris l'Œil de la providence, apparaît en premier à gauche, contre intuitivement. Il fit ajouté ensuite les mots "Le Grand Sceau" (The great Seal) sous le dessin de l'Œil de la Providence, et enfin "des États-Unis" (of the United States) sous le dessin du Pygargue à tête blanche de l'avers du Sceau, qu'il déplaça vers la droite.

Le secrétaire de l'Agriculture de l’époque, Henry A. Wallace et le secrétaire du Trésor Henry Morgenthau Jr, tous deux francs-maçons, ont également été fortement impliqués dans le changement mystérieux de conception du dessin du dollar de 1935. Ces symboles maçonniques ont certainement une justification, mais laquelle ?

Certaines organisations maçonniques ont explicitement nié tout lien particulier avec la création originale du Sceau. Il en existe toutefois de nombreuses, et il est parfaitement envisageable que cela soit une nouvelle stratégie pour brouiller les pistes.

Ces symboles maçonniques sont pourtant fréquemment cités comme preuve publique du lien étroit entre les francs maçons, les hommes politiques et les personnes de pouvoir aux Etats-unis. 

Officiellement, les allégations au sujet la partie pyramidale du sceau n'auraient aucune signification symbolique pour les francs-maçons. Les historiens suggéreraient même que l'Œil de la Providence n'aient pas été adopté comme symbole maçonnique avant 1797, date ultérieure à la conception du grand sceau des états-unis...

Est-ce pourtant la signification totale d'une absence de preuves évidentes ?

collection bagues maçonniques


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.