L'Oeil d'Horus et les Sociétés Secrètes

Illuminati -

L'Oeil d'Horus et les Sociétés Secrètes

de lecture

Les liens entre des sociétés secrètes comme les Francs-Maçons et les Illuminati sont troubles et multiples. Ils ont pourtant un point commun assez troublant et très clair : ils utilisent dans leur iconographie l’Oeil de la Providence.

Certains chercheurs font remonter son histoire à l'Égypte ancienne et à l'œil d'Horus. Attention toutefois pas le confondre avec l'Oeil de Râ qui est un autre symbole dont nous traiterons une prochaine fois. 

Cet œil est souvent représenté au milieu d’un triangle symbolisant une pyramide. L’Oeil qui Voit Tout est réminiscence d'un symbole égyptien très ancien. Mais pourquoi ce symbole de l’Egypte antique fascine-t’il autant ? 

L’Oeil d’Horus 

Dans l'Égypte ancienne, l’Oeil d’Horus était un symbole représentant la protection, la santé et la guérison. Dans la langue française, il est aussi appelé l’œil égyptien ou l’œil Oudjat. 

Originellement, l'Oeil d'Horus est un hiéroglyphe. C'est l'un des nombreux symboles égyptiens antiques reconnaissable immédiatement. Il provient de cette civilisation très avancée pour son époque qui a laissé au monde tant de merveilles d'architectures, de connaissances et de mystères en héritage.

Ce hiéroglyphe a été appelé ainsi d'après le nom du dieu Horus : l'une des divinités les plus puissantes de l’Egypte antique.

Eléments constituant l'Oeil Oudjat

L'Oeil d'Horus n'est pas aussi simple que la plupart des autres représentations de dieux et de déesses de l'Antiquité.

Comparé aux symboles wiccans, nordiques, bouddhistes et hindous des principaux dieux et déesses de cette époque, l'œil d'Horus présente des lignes individuelles et une structure globale compliquée. Il est beaucoup moins facile à reproduire que d'autres symboles d'importance comparable.

L'Oeil d'Horus ressemble à la région de l'œil gauche vu de face. Tout en haut se trouve une ligne arquée qui se rétrécit à l'horizontale. En dessous, et suivant sa forme de manière presque parallèle, se trouve le haut de l'œil. Entre cette ligne supérieure et celle qui la suit de près, se trouve une pupille. La pupille est généralement colorée.

Sous la forme de l'œil, vers la droite (qui est plus proche du centre de l'œil), se trouve une ligne presque verticale. Sa forme et sa position imitent un flot de larmes et cet élément du dessin est souvent appelé simplement "la larme".

Le dernier élément du dessin est une longue ligne qui part du point où la "larme" rencontre l'œil et qui s'étend vers la gauche (l'extérieur de l'œil). Cette ligne culmine en une spirale.

Signification de l’Oeil Égyptien

Si les représentations physiologiques individuelles sont assez faciles à déchiffrer, l'Oeil d'Horus a également une signification plus profonde incorporée dans les formes qui émergent lorsqu'il est dessiné.

Il est composé de six éléments ; un pour chacun des cinq sens de la perception humaine et un dernier pour la pensée :   

  • La pensée est représentée par le sourcil, assis au-dessus de l'œil comme le fait le cerveau.   
  • La pupille représente la vue, car elle est l'ouverture par laquelle passe la lumière que nous voyons   
  • La forme triangulaire entre la pupille et l'intérieur de l'œil symbolise l'audition.   
  • La forme triangulaire entre la pupille et l'extérieur de l'œil représente l'odorat.   
  • La courbe en spirale est considérée comme une illustration de la langue et du sens du goût.

Bien sûr, comme pour tout symbole, moderne ou ancien, l'interprétation est l'essence non seulement de la compréhension mais aussi de la vénération.

Sa portée symbolique est telle que l'on peut voir l'Œil d'Horus sur de nombreux sites web et magasins non-conformistes et "complotistes".

Utilisation par l'Égypte ancienne

L'Oeil d'Horus était intimement associé aux dieux et à leur domination sur le royaume des hommes. Une partie de cette règle impliquait une protection et l'Oeil d'Horus était un symbole omniprésent de cette protection.

On dit que les marins égyptiens peignaient l'Oeil d'Horus sur la proue de leurs bateaux avant de partir pour de longs et périlleux voyages. En ce sens, l’œil guidait le navire dans son voyage à travers des eaux inconnues et servait de dissuasion aux forces maléfiques. 

L'autre utilisation répandue de l'Oeil d'Horus était dans les cérémonies funéraires. En plus d'être un symbole de la protection divine, il était également considéré comme une représentation de la volonté des dieux sur le monde des mortels.

Ce symbole était censé servir d'œil guide pour le pharaon dans son voyage du pays des vivants au pays des morts.

Quelle que soit l'origine de l'œil égyptien, les théories abondent sur son utilisation et son importance.

Pour les gens ordinaires, plus soucieux de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille, il a été pris comme un guide. En témoigne son utilisation mentionnée plus haut, sur des bateaux et des navires qui s'aventuraient dans des eaux lointaines.

Oeil d'Horus et Mathématiques

Selon certaines théories, l'œil égyptien aurait également joué un rôle dans les mathématiques. Les anciens prêtres égyptiens excellaient en mathématiques, ce qui est assez évident au vu des monuments fantastiques qu'ils ont laissés derrière eux.

Leur système mathématiques décrivait toutes les fractions comme des fractions unitaires (un divisé par un nombre entier). Par exemple, ¾ ne serait pas simplement cela ; il serait écrit "½ + ¼".

Certains chercheurs pensent que les éléments individuels de l'œil égyptien sont des représentations des fractions unitaires ½, ¼, 1/8, 1/16, 1/32 et 1/64 ( 1 divisé par les six premières puissances de 2).

Il est également lié à la structure inhérente du "nombre d'or" que nous voyons si souvent se matérialiser dans la nature...et dans les pyramides.

Toutefois, il subsiste dans le symbole de l'Oeil d'Horus une partie indéchiffrable. Celle-ci a été attribuée à la magie faute de meilleure explication.

Utilisation récente de l'Oeil d'Horus

Au XXe siècle, l'œil d'Horus a souvent été confondu avec l'œil de la Providence ou l'œil qui voit tout. On le trouve notamment sur la pierre située au sommet de la pyramide au dos des billets de un dollar américain.

Certains considèrent cet œil comme un symbole satanique et le relient aux Théories de Conspiration des Illuminati. D'autres mêmes voient son lien évident avec les Francs-Maçons et la représentation symbolique du G (pour God ou Geometry).

Il convient toutefois de se poser la question : pourquoi ce symbole vieux de plusieurs milliers d'années est-il toujours autant utilisé ? 

Qui utilise l'Oeil d'Horus aujourd'hui ?

En dehors des professionnels et des amateurs d'égyptologie, l'œil d'Horus inspire des bijoux comme une Alliance Égyptienne en Argent, des tatouages, des motifs décoratifs et même des produits cosmétiques.

Le terme est fréquemment utilisé en référence à sa forme particulière. Par exemple, un système galactique découvert en 2016 a été baptisé l'Oeil d'Horus en son hommage.

Certains mystiques identifient la forme du lobe temporal du cerveau comme étant l'Oeil d'Horus, lui attribuant la puissance d'un troisième œil. Les images de l'Oeil d'Horus sont parfois utilisées comme emblèmes de la civilisation égyptienne ancienne en général.

C'est un symbole que l'on retrouve aujourd'hui fréquemment dans les milieux qui s'intéressent à la magie et aux thèses conspirationnistes. Il est souvent utilisé pour faire référence à l’œil qui voit tout dans une version d'un style légèrement différent. Ce faisant, seuls les initiés peuvent comprendre le clin d’œil aux Illuminatis (sans mauvais jeu de mots) et à ceux qui nous gouvernent et nous surveillent dans l'ombre. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.