Les Théories du Complot

Les Théories du Complot

de lecture - mots

Par Bob LZR

Dans cet article, nous allons vous synthétiser certaines des théories du complot les plus étonnantes et les plus marquantes. Sans discuter trop profondément de leurs fondements scientifiques, sociologiques ou factuels, nous pourrons constater tout de même que ces thèses exercent sur nous une véritable influence, que cela soit au travers des arts (musique, cinéma, série) ou tout simplement de notre compréhension et appropriation de certains événements du quotidien, de l’actualité et même notre assimilation de l’Histoire.

D’une certaine mesure, l’accès au plus grand nombre de l’information par le biais d’internet (que cela soit des articles de blogs comme celui-ci ou des vidéos youtube, des posts facebooks, des groupes spécifiques ou même des comptes instagram) a permis aux conspirationnistes de disposer de tribunes qui étaient jusqu’alors réservées à une frange très limitée de la population par le biais de revues spécialisées ou de rares émissions de télévision.

La capacité à communiquer de certains lanceurs d’alertes a jeté le trouble dans l’opinion publique en permettant la diffusion massive d’informations réelles qui étaient jusqu’alors considérées comme des éléments amusants et troublants de certains scénarios de films, séries ou livres à grand spectacle. 

Malheureusement, cette facilité de communication massive a également été à l’origine de l’essor de différentes manipulations d’opinions, par le biais de fake news que certains pays et réseaux sociaux tentent de limiter en vain. Que cela soit pour influencer des élections, des achats, des conflits armés ou des décisions politiques.

Certaines de ces influences ont été révélées avec pour conséquence une montée de paranoïa dans l’esprit du grand public. Cette prise de conscience est à la fois salutaire car permettant de commencer à prendre du recul sur les médias « traditionnels » détenus par les grandes fortunes de ce monde mais génère aussi de l’anxiété car finalement, plus personne ne sait vraiment où se trouve la vérité.

Il est donc particulièrement difficile de se forger des opinions en comparant les données et/ou les faits, tant certaines vérifications sont difficiles voire impossibles à réaliser. Les chercheurs de vérité, les lanceurs d’alerte, les curieux d’esprits ont donc une capacité à communiquer qui n’a jamais été possible dans l’histoire connue de notre civilisation. Pourtant, le style journalistique n’est pas à la portée de tous et il est parfois regrettable que des informations folles et puissantes se perdent dans une narration tellement mauvaise qu’elle en perde immédiatement la moindre crédibilité. 

Pour le quidam paranoïaque avide de sensationnel, il est également plus facile de croire au complotisme : tout et n’importe quoi qui se rapproche vaguement de son opinion, tant que cela peut être considéré comme des faits, des preuves irréfutables que son interprétation et sa compréhension de la réalité est juste.

Alors comment faire le tri dans toutes ces informations ? Quels sont les véritables médias dignes de confiance aujourd’hui ? Comment passer outre la désinformation ? Comment détecter les véritables conspirations ? Comment conserver un esprit critique  en restant l’esprit ouvert ?

Sur notre site Theorie du Complot, nous aimons croire que le tri se fera tout seul d’ici à quelques années, que certains sortiront définitivement du lot pour proposer de l’information neutre et crédible. 

En attendant cher conspirationniste complotiste, bienvenue dans notre petite synthèse que nous complèterons au fur et à mesure ! 

Théorie du complot : définition

Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Est-ce différent des théories de la conspiration ?

Wikipedia, site web universel constituant une forme d’encyclopédie globale en renouvellement perpétuel, nous explique que les théories conspirationnistes veulent réinterpréter l’histoire (enfin, certaines histoires dirons nous) en nous expliquant comment elle est manipulée par des groupes occultes ou secrets : les Illuminati, les Francs-Maçons, la CIA, le Groupe Bilderberg ou les Reptiliens par exemple.

L’objectif de ces groupes serait de manipuler les pouvoirs politiques, religieux et économiques à des fins secrètes servant leurs intérêts. Les membres de ces groupes seraient peu nombreux mais extrêmement puissants. Ils détiendraient des postes clés dans tous les gouvernements et agences officielles, du pentagone à l’ONU, en passant par la NASA et les services secrets…

Une part importante des théories du complot traite du complot juif et rassemblent une frange de la population antisémite adepte de négationnisme. Une autre part de ces fantasmes évoque le culte Nazi, Satanique ou les assassinats de JFK, de Lady Diana, les attentats du 11 septembre (World Trade Center). Nous te laisserons mener tes propres recherches sur ces sujets pour créer une théorie qui te plaira. Si nous sommes fans des comploteurs et remise en cause des théories populaires, nous aimons les idées folles qui nous laissent bouche bée avec un soupçon de fun ! C’est pourquoi nous n’aborderons pas ou peu ces sujets qui nous intéressent beaucoup moins… En plus, il y a tellement à redire sur le reste ! 

Théorie du complot Illuminati

La secte des Illuminatis est une des plus célèbres de toutes les théories conspirationnistes. Le mot « Illuminati » est même devenu de nos jours un adjectif employé par nos adolescents pour décrire la plupart des événements pour lesquels ils ne trouvent pas d’explication ou qu’ils trouvent tout simplement étranges ou mystérieux.

Nous te recommandons la lecture de notre article pour plus de détails concernant cette confrérie.

En synthèse à ce sujet, nous pouvons dire que la théorie du complot illuminati est parfois considérée comme une forme de « superthéorie » synthétisant toutes les théories conspirationnistes. Elle représente la toute-puissance de ses membres et leurs fondations profondes et secrètes… D’où certains abusent de langage qui emploient la cause « illuminati » à tous les maux de la planète (Coronavirus, Chemtrails, Manipulation des masses…).

Bagues Illuminati

A la base, les « illuminés de bavière » (c’est leur nom originel) semblent pourtant n’être un groupuscule allemand de personnes atypiques dissout en 1785. On confond facilement l’action de la confrérie Illuminati avec les théories du complot maçonnique car les techniques employées par les 2 groupes sont les mêmes : infiltrer les gouvernements et les entreprises pour réaliser des manipulations et orientations secrètes des décisions afin de servir une cause... Qui nous échappe… L’histoire nous dit que la frange, que dis-je la "Faction Illuminati" est née des suites du refus des Francs-Maçons d’accepter dans leur rang le membre fondateur.

Il existe quelques allégations célèbres témoignant de cette influence et alimentant cette théorie du complot : le revers du grand sceau des états unis est composé de l’œil de la providence surplombant une pyramide inachevée. Cet œil de la providence est une symbolique forte représentant les Illuminati. Peut être même la plus répandue le plus puissante !

Certaines théories nous expliqueraient même que les Illuminati sont à l’origine de la révolution française… 

Complot Franc-Maçon

Dans les théories de la conspiration, celle représentant le complot maçonnique est l’une des plus célèbres. Elle est très proche de l’histoire des Illuminati dont les membres sont issus des Francs-Maçons (certains s’interpénètrent même). On attribue aux membres de cette confrérie des projets politiques en rapport avec la création d’un nouvel ordre mondial.

La Maçonnerie est un ordre dont les origines sont très lointaines : il semblerait par exemple que la construction du temple de Salomon ait été réalisée par ses membres, ce qui daterait l’origine du complot à des temps reculés, très reculés… De même, certaines thèses font un état d’un Complot Maçonnique Anti-Chrétien, avec comme exemple, le 30ème degré maçonnique du rite écossais considéré comme anticatholique.

Le lien entre les Francs-Maçons et les Templiers semble également exister, de même que l’infiltration de l’église catholique aux plus hauts niveaux par des Maçons dont les intentions ne sont évidemment pas connues.

Les preuves de l’influence secrète des Francs-mMçons sont nombreuses, avec par exemple le plan de la ville de Washington dont les rues dessinent un pentagramme inversé dont l’une des branches touche la Maison Blanche !

L’aéroport de Denver figure une pierre commémorative maçonnique, ce qui est considéré par de nombreux chercheurs de vérité comme la preuve indiscutable d’une Conspiration Maçonnique associée à la présence de messages cachés.

La pyramide du Louvre serait le monument de Paris le plus célèbre témoignant d’un hommage Maçonnique, mais il existerait également de nombreux autres symboles cachés dans la ville capitale.

Bagues Franc-Maçons

La Zone 51 : Théorie du complot Extra-terrestre

Nous avons publié plusieurs articles sur le sujet de la Zone 51, tant cette histoire nous fascine et nous plonge dans le questionnement permanent.

Mais déjà, c’est quoi la zone 51 ? Où se situe la Zone 51 ?

Il s’agit tout simplement d’une zone géographique située dans le désert du Nevada aux USA. Il s’y trouve une base militaire secrète dont l’existence n’a été officiellement reconnue qu’en 2013.

Il y serait étudié des technologies secrètes, basées principalement sur de la rétro ingénierie : à partir d’OVNIS crashés sur terre, des ingénieurs de très hauts niveaux, tenteraient de comprendre la technologie employée par ces vaisseaux extra-terrestres pour la reproduire.

C’est très probablement le lieu le plus connu du grand public concernant les théories conspirationnistes extra-terrestres, puisque certains témoins, à l’image de Bob Lazar, ont expliqué que le gouvernement américain nous cachait l’existent des liens du gouvernement américain avec les extra-terrestres depuis au moins 50 ans…

Le Raid de la Zone 51 ?

En 2019, ce qui a commencé comme une blague sur Internet, et tout particulièrement sur Facebook a fini par inquiéter sérieusement les militaires américains. En effet, afin d’établir la vérité sur ce qui se cache réellement dans cette base 51, il a été proposé d’effectuer à une date précise, un raid massif sur la base secrète avec comme argument : « ils ne peuvent pas tous nous arrêter ».

Cet événement Facebook a obtenu des milliers de participants, dont des personnalités de haut vol, et a été suivi par les télévisions du monde entier.

En réalité, peu de monde s’est déplacé et l’ensemble a été un véritable flop. 

t-shirts zone 51

Enlèvements extra-terrestres

Autrement appelés « abduction » dans le milieu des chercheurs de vérités ufologiques, les enlèvements extra-terrestres sont l’un des aspects les plus connus et angoissants en lien avec les phénomènes OVNIS.

Le cas le plus célèbre est celui des époux Hill, aux états unis en 1961 : sous hypnose, ce couple a pu se remémorer des détails incroyables de ce qui semble bien un enlèvement réalisé par des entités extra-terrestres à des fins inconnues mais en lien avec des examens médicaux.

Les témoignages d’abductés font objet, la plupart du temps , de ce qui semble être des examens mais également de l’insertion dans le corps des personnes enlevées d’implants dont l’utilité n’est pas encore véritablement déterminée.

Selon les chercheurs à ce sujet, il existerait au moins 2 objectifs distincts au sujet de ces enlèvements :

  • Contacter : l’objectif serait de faire passer un message à l’humanité, sur son potentiel d’autodestruction ou sur l’importance de l’écologie par exemple.
  • Abducter : l’objectif serait plus mystérieux, médical, avec notamment de fortes présomptions de théories concernant la création d’être hybrides Humains/Aliens, tant les témoignages de femmes inséminées artificiellement par ces entités sont nombreux. On ne sait pas véritablement dans quel but : perpétrer une nouvelle race ? sauver l’un ou l’autre ? améliorer l’une ou l’autre ?

Théorie de la terre plate

Le modèle de représentation de la « Terre plate » est une conception très ancienne de la forme de la Terre en tant que plan ou disque. En effet, de nombreuses cultures anciennes ont souscrit à une représentation de la Terre comme étant plate (la civilisation Grecque notamment avec Pythagore), ce qui paraît parfaitement compréhensible au final. C’est probablement la théorie de la conspiration qui est le plus moquée et décriée tant elle paraît improbable et absurde aux yeux des individus conditionnés par l’école et les médias… Pourtant, est-ce que cela mérite pour autant de ne pas s’y intéresser ?

Depuis le Moyen Âge pourtant, les scientifiques ont considéré d’après leurs calculs et observations que la terre était sphérique, ce qui n’a plus été remis en question jusqu’au 19ème siècle et les théories de l’évolution biologiques.

Depuis 1956 pourtant, il existe une organisation qui promeut l’idéologie que la terre est plate en contestant son aspect sphérique (Société Moderne de la Terre plate). On associe la plupart du temps ces chercheurs de vérité d’un genre à part à des théories conspirationnistes ou à des pseudo-scientifiques. Pourtant, les recherches qu’ils mènent sont réelles et posent quelques questions très intéressantes ! Ils ne restent pas dans les spéculations pures et tentent véritablement de prouver qu’ils ont raison

Nous étudierons prochainement plus en détail ce sujet dans un article complet sur la Théorie de la terre plate. 

Les Reptiliens

Avec la Théorie du Complot Reptilienne, nous entrons dans quelque chose qui est beaucoup plus difficile à croire pour la plupart des profanes, car elle s’appuie sur des éléments peu vérifiables mais bien sur des interprétations de certaines observations et témoignages.

Pour les complotistes attachés à cette théorie de la conspiration, les reptiliens sont une race d’extra-terrestre polymorphe se faisant passer pour des humains et présents dans les plus hautes sphères de la société (politique, entreprises, artistique…). Ils nous infiltreraient pour mieux nous dominer et se régaler de notre sang.

N'avez-vous jamais rencontré ou côtoyé ou même aperçu un « humain » dont le comportement, les attitudes ou le charisme vous paraissait véritablement différent ? Ce genre de personnes dont votre instinct vous dit qu’il y a quelques chose d’étrange, de pas net ou de pas normal ? 

T-Shirt Reptilien V les visiteurs

Théorie du complot Lune

Les théories de la conspiration sur la réalité d’un alunissage américain prétendent que certains des éléments du programme Apollo ainsi que les alunissages associés étaient des canulars mis en scène par la NASA (certains stipulent même une réalisation par Stanley Kubrick), peut-être avec l'aide d'autres organisations secrètes.

L’hypothèse la plus remarquable est que les six alunissages avec équipage (entre les années 1969 à 1972) ont été truqués et que douze astronautes d'Apollo n'ont pas réellement marché sur la Lune. Ces doutes s’étendent même à la réalité de tous les programmes spatiaux, y compris dans la station spatiale internationale… Les faits, les preuves à ce sujet sont considérables et laissent planer tant de toutes !

Depuis le milieu des années 1970, divers groupes et individus (considérés bien évidemment complotistes ou conspirationnistes) ont affirmé que la NASA et d'autres organismes comme le CNES ont sciemment trompé le public en lui faisant croire que les alunissages avaient eu lieu et en fabriquant, en altérant ou en détruisant des preuves. Notamment des photos, des bandes de télémétrie, des transmissions radio et télévisées et des échantillons de roches lunaires auraient été falsifié pour manipuler l’opinion et rendre les alunissages crédibles et réels.

Pourtant, les conspirationnistes ont réussi à maintenir l'intérêt du public pour leurs théories pendant plus de 40 ans. A ce sujet, une frange de la population non négligeable est persuadé que l’atterrissage sur la lune de la NASA est une vaste escroquerie issue de la propagande liée à la guerre froide. Les sites internet, les livres, les vidéos youtube à ce sujet sont innombrables et très bien documentés.

Quelques éléments de réflexion :

Aucune étoile ne figure sur les photos : les astronautes d'Apollo 11 ont déclaré lors des conférences de presse qui ont suivi la mission qu'ils ne se souvenaient pas d'avoir vu d'étoiles. Vu le niveau intellectuel et physique qu’il faut pour être astronaute, c’est quand même étonnant une telle perte de mémoire. Certains conspirationnistes affirment même que la NASA a choisi de ne pas mettre les étoiles sur les photos parce que les astronomes auraient pu les utiliser pour déterminer si elles avaient été prises depuis la Terre ou la Lune. En effet par triangulation, en les identifiant et en comparant leur position céleste et leur parallaxe il aurait été possible de déterminer avec précision le lieu où elles ont été prises.

Les astronautes n'auraient pas pu survivre au voyage en raison de l'exposition aux rayonnements de la ceinture de radiation Van Allen et aux rayonnements galactiques ambiants.

Le drapeau placé à la surface de la lune par les astronautes flottait malgré l'absence évidente de vent sur la Lune. Cela suggère qu'il a été filmé sur la Terre et qu'une brise a fait flotter le drapeau…

Evidemment, tous ces arguments sont contrés et les débats sont sans fin à ce sujet. Néanmoins, à partir d’un moment, il est possible de se faire un point de vue ou tout simplement de douter. Ce qui fera immédiatement de toi un conspirationniste !!! 

En attendant un article spécifique de "Théorie du complot" sur le programme Apollo et les alunissages supposés d'astronautes, tu trouveras beaucoup d'éléments sur wikipédia.

Théorie des anciens astronautes

Les « anciens astronautes » et leur théorie associée font référence à une hypothèse selon laquelle des êtres extra-terrestres intelligents ont visité la Terre et sont entrés en contact avec des humains dans l'Antiquité et la préhistoire… Peut-être même sont-ils rentrés en contact avec des civilisations antérieures aux nôtres, sur terre, il y a des millions d’années.

Les partisans de cette idée suggèrent que ce contact a influencé le développement de certaines cultures, de certaines technologies et des religions modernes. Ils affirment que la biologie humaine a été manipulée par ces visiteurs extraterrestres, ce qui expliquerait certains chainons manquant dans la théorie de l’évolution et encore aujourd’hui le phénomène des abductions.

Une position partagée par un grand nombre d’adeptes du complot est que les divinités de la plupart des religions sont d'origine extraterrestre, et que les technologies avancées apportées sur Terre par les astronautes de l'Antiquité ont été interprétées comme des preuves de leur divinité par les premiers humains.

Quelques éléments de réflexion factuels :

L'ancien mythe sumérien d'Enûma Eliš, inscrit sur des tablettes avec un écriture cunéiforme et faisant partie de la bibliothèque d'Ashurbanipal, dit que l'humanité a été créée pour servir des dieux appelés les "Annunaki".

Les tenants de cette hypothèse considèrenet que les Annunaki étaient des extraterrestres qui sont venus sur terre pour  en extraire certains minerais dont ils avaient besoin et qui n’étaient présent que la planète terre. « Selon l'histoire d'Enuma Elish, les Annunaki ont réalisé que l'extraction de l'or avait des conséquences néfastes sur leur race, et ont ensuite créé la race humaine pour s’en servir d’esclaves travailleurs mineurs d’or ».

Les adeptes de la théorie des anciens astronautes pensent que les dessins des grottes découverts dans le désert relient les origines des tribus Hopi et Zuni au "peuple des étoiles". Ils citent des gravures similaires vues ailleurs comme preuve que les extraterrestres ont visité de nombreuses civilisations antiques différentes dans différents endroits du monde.

Les peintures rupestres du Paléolithique ont également servi de support à cette théorie. On peut voir par exemple que Wondjina en Australie et les dessins rupestres du Valcamonica, en Italie ressemblent aux astronautes d'aujourd'hui.

Les partisans de l'hypothèse soutiennent que des similitudes telles que les têtes en forme de dôme, interprétées comme des êtres portant des casques spatiaux, prouvent que l'homme primitif a reçu la visite d'une race extraterrestre en combinaison spatiale.

Cette hypothèse est davantage étayée par ce que l'on dit être des représentations de soucoupes volantes et d'autres objets volants non identifiés dans des peintures de l’époque médiévale et de la Renaissance.

Les Nouvelles Théories du complot

Dans cet article, il va s'en dire que nous n'avons fait qu'effleurer les plus grandes conspirations connues et étayées. Les détails ainsi que des éléments plus précis sont disponibles dans les articles de blog spécifiques de notre site dont tu trouveras les liens dans les chapitres ci-dessus.

Nous compléterons la liste au fur et à mesure du temps qui passe, alors je te recommande chaudement de mettre cette page dans tes favoris, car ce n'est que le début !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.