
Quelle est la vraie histoire derrière le mythe de la ZONE 51 ?
de lecture
Par BobLZR de Théorie du complot
Attention, le texte que vous vous apprêtez à lire reflète l'histoire officielle de la Zone 51, débarrassée de tout le folklore qui peut l'entourer. A ce titre, nous pouvons dire qu'il s'agit de la version officielle et la plus scientifiquement crédible unanimement adoptée par les sceptiques.
D'autres articles sont disponibles sur notre site, il est important d'avoir un maximum d'informations afin de pouvoir se forger sa propre opinion.
Bonne lecture !
Zone 51 et extraterrestres
Allons-y franco : Il n'y a pas d'extraterrestres sur la base militaire top-secrète la plus célèbre d'Amérique. Ce qui s'y trouverait semble tout de même tout aussi intéressant.
Depuis des décennies, les installations de l'armée de l'air de la zone 51 située au Nevada représentent l'œil d'un ouragan conspirationniste qui tourbillonne autour des "preuves" de l'existence d'extraterrestres (et de leur technologie) qui se cacherait derrière ses murs. Les livres, les émissions de télévision et même les "raids" massifs en ligne ont tenté de jeter un coup d'œil au-delà de ses signes menaçant militaires qui mettent en garde contre les intrus.
Bien que les extraterrestres ne seraient pas installés dans ce complexe, ce qui s'y passe est tout aussi intéressant.
Au milieu du désert aride du Nevada, il existe une route poussiéreuse et non balisée qui mène à la porte d'entrée de la Zone 51. Cette zone est une base militaire protégée seulement en apparence par une clôture en grillage renforcé, une barrière à perche et des panneaux anti-intrusion intimidants.
On aurait pu penser que la base militaire très secrète et très mythique de l'Amérique serait surveillée de plus près ! Mais ne vous y trompez pas. Ils nous observent.
Au-delà de la barrière d'entrée, les caméras voient sous tous les angles. Un peu plus loin, au sommet d'une colline, il y a une camionnette blanche avec un pare-brise teinté qui jette un coup d'œil sur tout ce qui se trouve en contrebas.
Les gens du coin disent que la base a identifié, numéroté et fiché toutes les tortues du désert et tous les lièvres d'eau qui sautent la clôture. D'autres prétendent qu'il y a des capteurs intégrés sur la route et autour de la zone qui approche.
Ce qui se passe exactement à l'intérieur de la zone 51 a donné lieu à des décennies de spéculations sauvages. Il y a, bien sûr, les conspirations au sujet des extraterrestres expliquant que des visiteurs galactiques se cachent quelque part à l'intérieur. L'une des rumeurs les plus folles insiste sur le fait que le fameux crash de Roswell en 1947 était en fait un avion soviétique piloté par des nains mutants et que son épave se trouvait dans la zone 51. Certains spéculent même que le gouvernement américain a filmé l'alunissage de 1969 dans l'un des hangars de la base.
Malgré tous les mythes et légendes, ce qui est vrai, c'est que la Zone 51 est réelle et toujours très active. Il n'y a peut-être pas d'extraterrestres ou de film d’alunissage à l'intérieur de ces clôtures, mais il s'y passe quelque chose.
A l'intérieur de la base, seuls quelques-uns d'entre eux sont au courant de ce qui se passe réellement plus loin sur cette route du Nevada qui est balayée par le vent et étroitement surveillée. "L'aspect interdit de la zone 51 est ce qui incite les gens à vouloir savoir ce qui s'y trouve ", explique Peter Merlin, historien et auteur de l'aérospatiale qui fait des recherches sur la zone 51 depuis plus de trois décennies.
"Et il se passe encore beaucoup de choses là-bas."
Les origines d'un mystère
L'histoire de la Zone 51 est directement lié au développement de l'avion de reconnaissance U-2.
En effet, après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a abaissé le rideau de fer autour d'elle-même et du reste du bloc de l'Est. Cela a entraîné une quasi-absence de renseignements au sujet de ce qu'il s'y passait dans le reste du monde.
Lorsque les Soviétiques ont soutenu l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord en juin 1950, il est devenu de plus en plus évident que le Kremlin allait étendre son influence de manière agressive autour de la planète. Les états-unis s'inquiétait de la technologie, des intentions et de la capacité de l'URSS à lancer une attaque surprise, à une décennie seulement après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor.
Pour le renseignement, au début des années 1950, la marine et l'armée de l'air américaines envoyaient des avions de reconnaissance volant à basse altitude au-dessus de l'URSS. Ils risquaient constamment d'être abattus.
En novembre 1954, le président Eisenhower a approuvé la mise au point secrète d'un avion de reconnaissance en haute altitude dans un programme appelé U-2 (toute ressemblance avec un groupe de rock très important apparu quelques années plus tard n’est pas fortuite). L'une des premières choses à faire était de trouver un endroit éloigné et secret pour effectuer la formation et les tests. Cette zone a été trouvé dans le sud du désert du Nevada, près d'un lac salé connu sous le nom de Groom Lake, qui avait déjà été un champ de tir aérien de la Seconde Guerre mondiale pour les pilotes de l'armée de l'air.
Connu sous le nom de zone 51 sur la carte, ce site au milieu de nulle part est devenu une nouvelle base militaire top secrète. Pour convaincre les travailleurs de venir, Kelly Johnson, l'un des principaux ingénieurs du projet U-2, lui a donné le nom plus séduisant de « Paradise Ranch ».
Le mythe de l'U-2
Les essais de l'U-2 ont commencé en juillet 1955. Des rapports ont immédiatement fait état d’explosions et de témoignages à propos d'observations d'objets volants non identifiées. Si vous lisez les détails dans un rapport de la CIA de 1992 qui a été déclassifié avec des expurgations en 1998 (et par la suite publié presque intégralement en 2013), il est facile de comprendre pourquoi.
Bon nombre de ces observations ont été faites par des pilotes de ligne qui n'avaient jamais vu un avion voler à des altitudes aussi élevées que le U-2. Alors que les avions de ligne d'aujourd'hui peuvent voler jusqu'à 45 000 pieds, au milieu des années 1950, les compagnies aériennes volaient à des altitudes comprises entre 10 000 et 20 000 pieds. Les avions militaires connus pouvaient atteindre 40 000 pieds, et certains croyaient que les vols habités ne pouvaient pas aller plus haut que cela. Le U-2, volant à plus de 60 000 pieds d'altitude, avait l'air d’origine extra-terrestre.
Naturellement, les responsables de la Force aérienne savaient que la majorité de ces observations inexpliquées étaient des tests U-2, mais ils n'étaient pas autorisés à révéler ces détails au public. Ainsi, les "phénomènes naturels" ou "recherches météorologiques en haute altitude" sont devenus des explications incontournables pour les observations d'OVNI, y compris en 1960 lorsque l'U-2 de Gary Powers a été abattu au-dessus de la Russie.
Ce qui est également intéressant dans le dernier rapport de 2013, c'est qu'il confirme l'existence de la zone 51. Bien que la version de 1998 comporte des expurgations importantes en ce qui concerne le nom et l'emplacement du site d'essai U-2, la version presque non expurgée de 2013 en révèle beaucoup plus, y compris de multiples références à la zone 51, au lac Groom et même une carte de la région.
Une technologie terrestre
Les opérations U-2 ont cessé à la fin des années 1950, mais d'autres avions militaires très secrets ont poursuivi leurs essais dans la zone 51. Au fil des ans, les A-12 et de nombreux avions furtifs comme Bird of Prey, F-117A et TACIT BLUE ont tous été développés et testés dans le désert du Nevada. Des documents plus déclassifiés révèlent le rôle de la Zone 51 dans "Project Have Doughnut", une tentative des années 1970 d'étudier des Mig soviétiques obtenus secrètement.
"Ils les ont fait volé (au-dessus de la zone 51)... et on a envoyé nos propres avions de combat contre eux pour développer des tactiques", dit Merlin. "Et c'est toujours le cas aujourd'hui..... Maintenant, au lieu de voir des MiG-17 et 21, il y a des MiG-29 et des SU-27."
Les vols sont toujours en cours. En septembre 2017, un lieutenant-colonel de l'armée de l'air a été tué dans des circonstances mystérieuses lorsque son avion s'est écrasé au Nevada. Le Pentagone n'a pas voulu identifier le modèle de l'avion. Il semble qu'il pilotait très probablement un jet étranger obtenu secrètement par les États-Unis.
Malgré cela, les complots extraterrestres ont gagné du terrain en 1989 lorsque Bob Lazar a affirmé dans une interview aux nouvelles locales de Las Vegas qu'il y avait vu des extraterrestres et qu'il avait contribué à la rétro-ingénierie de vaisseaux spatiaux extraterrestres lorsqu'il travaillait à la base.
Nombreux sont ceux qui n'ont pas considéré cela comme de la fiction et sont même offensés par cette idée. Merlin peut le confirmer car il a passé de nombreuses années à parler avec d'anciens ingénieurs et employés de la Zone 51 en colère à cause de tout ce tapage autour des extra-terrestres.
"Certains sont même fâchés parce qu'ils ont travaillé sur ces choses et ont construit ces avions étonnants ", dit Merlin. "C'est la technologie terrienne. Vous avez des gens qui disent que c'est extraterrestre alors que c'est un très bon vieux savoir-faire américain."
La vérité est ailleurs
Aujourd'hui, la zone 51 est toujours très utilisée. Selon ce que l'on peut voir sur Google Earth, de nouvelles constructions et des agrandissements sont en cours.
La plupart des matins de bonne heure, les visiteurs aux yeux d'aigle ou avec de puissants téléobjectifs peuvent apercevoir des lumières étranges dans le ciel qui montent et descendent. Non, ce ne sont pas des OVNI. C'est la compagnie aérienne semi-secrète qui utilise l'indicatif d'appel "Janet" pour transporter les travailleurs de l'aéroport McCarran de Las Vegas à la base.
Quant à ce qui se passe de nos jours dans la base militaire la plus secrète d'Amérique, peu d'entre nous en sont certains. Merlin a quelques suppositions évidentes, y compris une technologie de furtivité améliorée, des armes perfectionnées, des systèmes de guerre électronique et, en particulier, des véhicules aériens sans pilote. Chris Pocock, célèbre historien de U-2 et auteur de plusieurs livres sur le sujet, a déclaré à Popular Mechanics qu'il pense que des avions classifiés, des formes plus exotiques de communication radio, des armes à énergie dirigée et des lasers sont actuellement en développement à la base.
Même si les mythes autour de la zone 51 ne sont peut-être rien d'autre qu'une fiction imaginative, cela n'empêchera pas les gens de regarder en face juste au-delà de ces clôtures de grillages. "Au niveau le plus élémentaire, chaque fois que vous avez quelque chose de secret ou d'interdit, c'est la nature humaine ", dit Merlin : "Tu veux savoir ce que c'est."
Comment explorer la région 51 ?
Réalité ou fiction, les extraterrestres sont un grand attrait touristique. En 1996, l'État du Nevada a rebaptisé la Route 375 "Autoroute extraterrestre", et des destinations telles que le Centre de recherche Alien et le célèbre motel « Little A'Le'Inn » (dans la ville de Rachel, qui compte environ 54 habitants) parsèment la route.
À l'ouest de la zone 51, il y a l'Alien Cathouse qui est annoncé comme la seule maison close à thème extra-terrestre au monde. Le jeu de géocaching attire également les visiteurs puisque l'autoroute est considérée comme un " méga-process " avec plus de 2 000 géocaches cachées dans la région !
Ensuite, il y a la base réelle. Bien qu'elle ne soit pas localisée sur les cartes pour empêcher les gens d'entrer à l'intérieur, les civils curieux peuvent néanmoins conduire jusqu'aux portes d'entrée et de sortie. Les gens du coin vous dirigeront, et le site Web « Dreamland Resort » est une excellente ressource remplie de cartes, d'indications routières et de récits de première main.
Cependant, il faut être prudent lorsqu'on planifie un trek vers la zone 51. Après tout, c'est le désert, alors apportez beaucoup d'eau, des collations et de l'équipement météorologique approprié pour les journées chaudes et les nuits froides. Le service téléphonique et le GPS ne fonctionneront probablement pas, tout comme les cartes réelles. Les stations-service sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres, alors apportez du carburant et des pneus de rechange.
N'oubliez pas non plus que le gouvernement ne veut pas vraiment que vous regardiez dans la zone 51. Merlin et Pocock ont tous deux confirmé qu'ils avaient été observés de près ou même intimidés par des gardes et la sécurité (y compris par un survol de F-16). N'entrez pas sans autorisation en aucune circonstance sinon vous risquez l’arrestation, et de lourdes amendes vous attendent.
Avez vous néanmoins des doutes sur la crédibilité de la version officielle ?