Bob Lazar aujourd'hui : interview du réalisateur

Aliens, Extraterrestre, OVNI, UFO -

Bob Lazar aujourd'hui : interview du réalisateur

de lecture

Par BobLZR, Théorie du Complot (c'est une hommage !)

Dans "Bob Lazar, Zone 51 et Soucoupes Volantes", disponible sur Netflix : le célèbre documentaire sur la Zone 51, un réalisateur enquête sur l'histoire du lanceur d’alerte au sujet des OVNIS le plus connu dans le milieu UFOlogique.

Quasiment tout le monde sur terre a entendu parler de la Zone 51, la base de recherche militaire top secrète dans le désert du Nevada. Elle est au cœur des suppositions sur l'existence des extraterrestres depuis des décennies.

Mais en dehors de la communauté des chercheurs d'ovnis, peu de gens connaissent Bob Lazar, le chercheur et dénonciateur du gouvernement américain qui a littéralement mis la Zone 51 sur la carte des Etats-Unis.

Bob Lazar, 1989

En 1989, Bob Lazar s'est adressé aux médias afin d'expliquer qu'il avait travaillé en tant que chercheur pour l'armée américaine afin de mettre au point une technologie de propulsion par rétro-ingénierie d'engins spatiaux extraterrestres récupérés. Son récit explosif a fait la une des journaux du monde entier et a marqué au fer rouge la Zone 51 dans l'imagination des fans de science-fiction qui ont été enchantés par cette  histoire. Bob Lazar a fait naître des vocations dans le monde réel d'une génération d'enquêteurs qui a voulu vérifier ou démentir ses allégations en menant des investigations.

Bob Lazar, lanceur d'alerte ?

Cette histoire a également levé une armée de sceptiques anti Ufologues qui s'est empressée de crier à la conspiration sur ce Dossier OVNI. 

Bob lazar element 115

Pour le croyant comme pour le sceptique, Lazar est presque une figure mythologique : un homme qui s'est exprimé à contrecœur pour dire la vérité par crainte pour sa sécurité. En effet, témoigner à visage découvert avec sa véritable identité s'est avérée pour lui le meilleur gage de survie.

Il est devenu le visage public de la recherche extraterrestre et du secret gouvernemental de haut niveau. Il a battu en retraite et disparu après des révélations discréditantes sur sa vie personnelle et des questions sur ses qualifications scientifiques qui ont servi de pain béni pour les magazines sensationnels. 

Bob Lazar, aujourd'hui

Lazar, qui vivait et travaillait tranquillement au Michigan ces dernières années, est réapparu après que le cinéaste Jeremy Kenyon Lockyer Corbell l'eut convaincu de raconter à nouveau son histoire.

collection t-shirt ovni

Le documentaire de Corbell, "Bob Lazar : Area 51 & Flying Saucers" (en français sur Netflix : "Bob Lazar, Zone 51 et soucoupes volantes") revisite l'émergence de Lazar en tant que personnalité publique, réexamine ses affirmations de l'époque et présente de nouveaux éléments de preuve pour corroborer son histoire.

Interview avec Corbell, réalisateur du film

QUESTION : Pour commencer, qui est Bob Lazar ?

RÉPONSE : Pour tous ceux qui s’intéressent aux OVNI, Bob Lazar est considéré comme un messie. La raison pour laquelle vous connaissez la zone 51  (pourquoi c'est un nom familier, pourquoi vous pouvez aller dîner avec vos amis et en parler) est qu'en 1989, Bob Lazar s'est présenté devant le journaliste d'enquête George Knapp à Las Vegas chez KLAS, a été filmé et a raconté son histoire.

C'est exactement ce qu'il nous dit toujours aujourd'hui, à savoir qu'il faisait partie d'un programme gouvernemental de rétro-ingénierie ou d'exploitation de la technologie extraterrestre dans une sous-base de la zone 51 appelée Site 4 (S-4).

Q : Comment vous êtes-vous intéressé à l'histoire de Bob et comment l'avez-vous fait accepter de la raconter à nouveau ?

R : J'ai toujours été intéressé par le sujet OVNI. En 1989, quand j'avais 13 ans, j'ai entendu Bob Lazar à la radio avec George Knapp. En entendant Bob Lazar décrire le système de propulsion extraterrestre que l'armée américaine lui aurait demandé de faire fonctionner grâce à la rétro-ingénierie, j'ai chamboulé ma vision des choses sur l’éventualité d’une vie extraterrestre. C'était l'idée la plus révolutionnaire que j'aie jamais entendue.

interview corbell lazar

Des années plus tard, je voulais savoir si c'était vrai ou pas. J'ai appelé George Knapp pendant des mois. Finalement, son producteur m'a téléphoné et m'a dit : " Vous pouvez avoir 60 secondes avec George ». Il a pris le téléphone et je n'ai pas pu parler assez vite. Knapp m’a juste arrêté et a dit « d’accord, je vais prendre du temps pour toi ». C'était de la folie. Au fil du temps, il est devenu mon mentor en journalisme et m'a guidé à travers la brume de l'histoire de Bob Lazar.

Un jour, j'ai eu une rencontre fortuite avec Bob Lazar alors que j'avais une petite caméra. J'ai dit : "Ça fait 25 ans qu'on n'a pas entendu parler de vous. Pouvez-vous parler une minute ?" J'ai cliqué sur la caméra et j'ai eu trois minutes de lui, et tout d'un coup, le monde a encore eu trois nouvelles minutes de Bob Lazar.

Je suis resté en contact avec lui et je lui ai dit : "Regarde, le scénario de ta vie a maintenant été ré-écrit par d'autres personnes."...

Il y a réfléchi pendant quelques années, puis il a finalement dit : "Tu as raison. Je dois le dire encore une fois et un documentaire est la seule façon de le faire. Viens par ici."

Q : Pourquoi était-il important qu'il soit de nouveau filmé maintenant et qu'il revienne sur son histoire des décennies après les faits ?

R : Ses détracteurs critiques ont le micro depuis 30 ans. Nous l'avons repris. Les gens rejetteraient l'histoire de Bob parce qu'il est le seul et l’unique à avoir parlé tout ça. De plus, vous pouvez voir Bob pour la première fois en tant qu'être humain. Je me fiche que tu croies Bob et Bob se fiche que tu croies Bob. En fin de compte, il savait (des choses). Comment le savait-il ? Pourquoi inventer tout ça ? Bob n'a jamais profité de son image en rapport avec les OVNIS. Ça n'a été qu'un préjudice pour sa vie. Il n'a pas voulu prendre des parts sur le film. Il n'a jamais profité financièrement de son histoire.

Q : Comment votre niveau de croyance ou de scepticisme à l'égard de l'histoire de Bob a-t-il évolué pendant le projet ?

R : Je ne suis pas croyant : je considère que c'est vrai ou que ce n'est pas vrai. C'est juste : quelles preuves ai-je ? Mon but en tant que cinéaste était d'amplifier la voix de Bob Lazar, de montrer aux gens son humanité et de la porter à l'attention des gens en ce moment unique de l'histoire où nous parlons de programmes gouvernementaux d'OVNI (encore). Ma croyance ne vous aidera pas. Je ne suis pas croyant, je suis un type dingue. Mon travail documentaire a tendance à porter sur ces domaines, mais il s'agit en fait de propulsion avancée, de science des matériaux et de ce que nous pouvons physiquement accomplir et faire.

Mais c'était si difficile ... d'amener un gars qui parle à peine depuis 30 ans à venir parler à tout le monde à cœur ouvert. C'était la partie la plus difficile. Et ensuite, pour rendre ce film agréable à regarder (pour le grand public). Par exemple, comment transmettre un message complexe sous une forme morcelée qui arme la curiosité du public ? Je veux, avec mon film, vous rendre si perturbé que vous vouliez la vérité si  fortement que votre curiosité en soit littéralement enflammé. Elle devient alors une arme et vous commencez à poser des questions et à satisfaire votre propre désir pour la vérité. Si je peux mettre quelqu'un sur cette voie, alors ce film est une porte d'entrée vers la compréhension !

t-shirt zone 51

Que penser de Bob Lazar après le visionnage du film ?

Lorsque l'on s'intéresse au dossier OVNI, il y a toujours plusieurs histoires qui reviennent sans cesse : L'affaire Roswell, la Zone 51, les lumières de Phoenix, la vague Belge etc. Le témoignage de Bob Lazar est troublant car il crée des liens entre tous ces mystères : des Vaisseaux Spatiaux non identifiés auraient bien été récupérés par l'US air force (l'Armée de l'air américaine). Il est possible que cela soit réalisé après le crash de Roswell au Nouveau Mexique par exemple.

Les débris de ces vaisseaux seraient étudiés en un lieu top secret situé sur la zone 51. Les résultats de cette rétro-ingénierie auraient permis aux américains de développer des technologies extraordinaires gardées secrètes à des fins militaires. C'est dans ce sens que va le témoignage de Bob Lazar, mais d'autres sources passionnantes le corroborent, comme les explications très appuyées de Jean Pierre Petit en France (le scientifique spécialiste (entre autres) de la Magnétohydrodynamique (MHD) sur lequel nous écrirons d'autres billets plus tard).

Ces témoignages expliquent à leur tour les innombrables observations d'objets volants non identifiés à travers le monde, souvent transformés en phénomènes naturels ou en ballons sondes par des entreprises de désinformation. 

Alors : complot, conspiration ou réalité ?

Ce qui nous trouble le plus dans ce film, c'est la révélation par Bob Lazar de l'élément 115 (le Moscovium) de nombreuses années avant la confirmation de son existence par les scientifiques... Pourquoi et comment l'aurait-il inventé ? Coup de chance ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.