
Bob Lazar
de lecture
Par BobLZR de Théorie du complot
Les origines de la divulgation
Les 11 et 13 novembre 1989, les téléspectateurs de KLAS-TV à Las Vegas (Nevada) ont visionné un reportage télévisé incroyable du journaliste George Knapp. Un physicien y témoignait pour rapporter que le gouvernement américain possèdait les restes de véhicules extraterrestres : des soucoupes volantes qui se seraient écrasées sur terre. Grâce à la rétro ingénierie, les débris issus du crash de ces engins spatiaux auraient permis des percées technologiques extraordinaires.
Depuis que Lazar a présenté pour la première fois le récit de son séjour au S-4 et son travail sur des engins spatiaux extraterrestres, il est devenu de plus en plus réticent à parler de ce qu'il dit avoir vu dans la Zone 51 de l’US air force américaine. Le film de Corbell sorti en 2019 est la première interview majeure que Lazar donne sur ses connaissances concernant la technologie extra-terrestre exploitée sur Terre depuis près de 30 ans.
Qu’est-ce que le S-4 ?
André Milne, fondateur de la société de technologie de défense Unicorn Aerospace habilité sur la Zone 51, affirme qu’elle n’abriterait pas d’extra terrestres. En revanche, elle serait utilisée pour des projets dits "noirs" (Black projects). Ces derniers consisteraient pour la plupart à développer de nouvelles technologies secrètes de vol. La zone 51 serait une base aérienne top secrète pour la CIA et l'armée afin de tester des avions militaires ultra secrets. Il n'y aurait pas d'OVNI ou d'extraterrestres dans la zone 51. Il existe, cependant, une zone juste au sud de la Zone 51 qui est appelée S-4…
« D'après des informations d'initiés, c'est ici qu'ont lieu les travaux sur les vaisseaux extraterrestres récupérés. »
Bob Lazar, Zone 51 et soucoupes volantes
Dans le documentaire, Robert Scott Lazar (Bob) déclare avoir lu des documents indiquant l'existence de recherches en cours sur un "réacteur anti-gravité" destiné à des systèmes de propulsion. Il fut très étonné par la lecture de ces documents mais encore plus interloqué après avoir vu neuf soucoupes volantes "d'origine extraterrestre" stockées dans un hangar top secret.
Dans le cadre de sa propulsion anti-gravitationnelle, le vaisseau spatial non identifié utilisait un élément, le 115, inconnu sur Terre ou dans le système solaire. En effet, il est « impossible de synthétiser un élément aussi lourd ici sur Terre. Par conséquent, la substance doit provenir d'un endroit où des éléments super-lourds auraient pu être produits naturellement ». Le gouvernement des États-Unis aurait récupéré quelque 230 kgs de cette matière à partir de l'embarcation récupérée.
Pour ajouter une crédibilité au témoignage de Lazar, il existait déjà à l’époque des rapports d’observations récurrents au sujet de phénomènes aérospatiaux inexpliqués à proximité du site d'essai de l’Air Force (Zone 51) : des manœuvres d'avions qui dépassaient de loin la capacité des technologies aéronautiques connues.
Qui est Bob Lazar ?
Adolescent, il construisait des réacteurs et les attachait à son vélo. Au fur et à mesure que Lazar grandissait, ses réacteurs devenaient de plus en plus gros et se retrouvaient attachés à ses voitures. Une fois, il a même construit un accélérateur à particules dans sa chambre afin de pouvoir produire des produits chimiques pour sa corvette à hydrogène faite maison.
Il prétend même avoir étudié la physique au MIT et travaillé dans les laboratoires nationaux Meson de Los Alamos au Nouveau Mexique. Cela dit, il a également été arrêté pour complicité dans un réseau de prostitution (même si l'accusation a ensuite été réduite à un délit de proxénétisme) et affirme avoir fait l'objet de deux descentes du FBI.
Il affirme qu'on lui a tiré dessus après ses divulgations et d’anciennes vidéos le montrent en train de tourner un film dans le désert protégé par l'Uzi de son ami.
Certains détails de la vie de Lazar sont vrais et facilement vérifiables. D'autres éléments mettent à mal sa crédibilité. Le MIT, par exemple, n'a aucune trace de la présence de Lazar. Le laboratoire Meson de Los Alamos a nié qu'il y était employé (bien que le journaliste George Knapp ait apparemment trouvé un Robert Lazar inscrit dans un annuaire téléphonique interne de l’époque pour Los Alamos).
Est-ce que ça veut dire que Lazar n’a pas réellement travaillé sur des soucoupes volantes ? Non.
En revanche, il est clair que ces informations sèment le doute dans les esprits crédules. Lazar lui, n’a jamais changé les détails de ses récits depuis 30 ans. Par conséquent, les questions que l’on se pose à son sujet sont-elles d’origine complotistes ou sceptiques ? La divulgation faite par Lazar au sujet des Aliens est-elle une tentative de désinformation ? Ou plutôt est-ce le contraire : Est-ce que les services secrets ont tenté d’effacer certaines traces de Bob Lazar pour le ridiculiser, le décrédibiliser et semer le trouble ?
Le retour de Lazar
Le retour de Bob Lazar sur la scène de l’information est le résultat du nouveau documentaire du cinéaste Jeremy Corbell : « Bob Lazar : Zone 51 et les soucoupes volantes » diffusé sur Netflix.
Les précédents documentaires de Corbell ont dressé notamment le profil d'un chirurgien qui enlève des implants extraterrestres. Il a également enquêté sur le ranch Skinwalker de Robert Bigelow, qui est un foyer présumé d'activités OVNI. Ces précédents font de Corbell la personne idéale pour raconter et enquêter sur la vie hors norme de Bob Lazar.
"Le système de propulsion est un système de propulsion par gravité. La source d'énergie est un réacteur antimatière ", a déclaré M. Lazar à M. Knapp lors du célèbre entretien initial de 1989. "Pourtant cette technologie n'existe pas."
À l'époque, Lazar prétendait que la raison pour laquelle il avait fourni des informations sur la technologie extraterrestre en possession du gouvernement était qu'il croyait que garder ces informations secrètes était un "crime contre le peuple américain et la communauté scientifique".
Peu de temps après sa première interview anonyme il a brisé son anonymat et fait plusieurs autres interviews au sujet de son séjour dans la Zone 51 sous son propre nom.
Celles-ci ont été diffusées dans le monde entier et ont transformées la base militaire top secrète en une destination de pèlerinage pour les croyants d'OVNI et les Ufologues. Comme le dit Knapp dans le film, "Bob a mis la Zone 51 sur la carte du monde."
Lorsque Corbell a rencontré Lazar en Californie, ce dernier a précisé qu’il n'avait aucune intention de mentir sur quoi il travaillait au milieu des années 80. Selon Bob Lazar, la décision de divulguer cette information a changé sa vie… Pour le pire.
Aujourd'hui, Lazar dirige « United Nuclear », une société d'approvisionnement scientifique du Michigan qui a récemment fait l'objet d'une descente du FBI sous prétexte de trouver la source de certaines matières toxiques illégales. Le déploiement de force de la police sur une enquête relativement routinière fut énorme et volontairement intimidante, affirme Lazar. Tout le bureau était rempli de douzaines d’agents de toutes les branches et divisions imaginables pour l'application de la loi !
Le film de Corbell laisse entendre que le gouvernement essayait de faire peur à Lazar pour le faire revenir au silence. Est-ce que s’autoriser à penser cela en fait une forme de théorie de la conspiration ? Ce déferlement du FBI au moment même où le documentaire est tourné est-il vraiment le fruit du hasard ?
(Il convient toutefois de noter que la compagnie de M. Lazar, United Nuclear, a enfreint la loi à deux autres occasions, les deux ayant à voir avec le transport de matières explosives au-delà des frontières de l'État).
Le raid du FBI met fin au film de Corbell, qui tente de séparer les faits réels de la fiction dans l'histoire de Lazar.
Les faits vérifiables
Dans les années 1980, Lazar a affirmé que le laboratoire S-4 avait un système d'identification biométrique capable de scanner les os des mains des employés pour les identifier. Dans le film, Corbell produit une image récemment déclassifiée d'un appareil qui correspond en quelque sorte à la description de Lazar et ce dernier commente que c'est la première fois qu'il revoit cet appareil depuis son travail à la base.
Le film de Corbell aborde également d'autres facettes de l'histoire de Lazar, comme son témoignage en 1989 sur l'utilisation de l'élément 115, aussi connu sous le nom de Moscovium, utilisé pour le système de propulsion du vaisseau extraterrestre.
Lorsque Lazar a présenté pour la première fois son histoire sur les OVNIS au Nevada, l'élément 115 n'avait pas encore été créé dans un laboratoire. En 2003, cependant, des scientifiques russes ont synthétisé l'élément pour la première fois.
L'élément 115 est une substance incroyablement radioactive et l'un des éléments les plus lourds jamais découverts. Jusqu'à présent, seulement quatre isotopes de Moscovium ont été produits dans un laboratoire, chacun d'eux apparaissant pour quelques fractions par seconde. Selon Lazar, cependant, le vaisseau extraterrestre sur lequel il travaillait utilisait une version stable de l'élément 115 pour déformer la gravité autour du vaisseau et le propulser en avant.
Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas été en mesure de produire un isotope d'élément 115 stable, même proche de ce que Lazar a décrit.
Au-delà de cela, nous ne savons même pas véritablement ce qu'est la gravité et comment elle fonctionne, et encore moins comment la manipuler.
Le scepticisme ou le doute permis
Tout cela peut sembler assez étonnant, mais les affirmations de Lazar peuvent sembler moins impressionnantes après un examen attentif.
Par exemple :
Lazar parlait peut-être de l'élément 115 plus d'une décennie avant qu'il ne soit produit en laboratoire parce qu'il proviendrait d'une production extraterrestre ?
Ou alors peut-être parce que c’est une personne très intelligente avec une grande intuition... Il est possible que quelqu'un avec son niveau de connaissances scientifiques ne trouve pas difficile de décrire les propriétés d'un élément théorique en de vagues termes en fonction de sa place dans le tableau périodique. Avec la forte probabilité que sa théorie soit confirmée dans l'avenir, lorsque la technologie le permettra.
Lazar dit-il la vérité ?
Un rapport du New York Times de 2016 sur les activités du Pentagone liées aux OVNI a ramené la question extraterrestre dans la cour publique d'une manière sérieuse.
En effet, l’OVNI en forme de tic-tac qui a défrayé la chronique récemment agit de manière très similaire à la façon dont Lazar a décrit le vaisseau sur lequel il travaillait au S-4. D’ailleurs, l’US Navy a authentifié les vidéos en septembre 2019.
Pour nous, il est difficile d’imaginer qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie quelque part dans l'univers. Ce que les humains savent et ignorent des autres formes de vie reste un mystère géant.
Certains prétendent avoir des connaissances d'initiés sur les secrets des gouvernements, tandis que d'autres prétendent avoir été en contact avec des extraterrestres. Ces affirmations ont amené certains humains à remettre en cause leurs propres gouvernements, leur être, leur réalité et leur place dans l’univers.
Bob Lazar, avec ses révélations troublantes, sème le doute rationaliste. La médiatisation modérée dont il bénéficie semble nécessaire pour assurer sa survie (c’est d’ailleurs l’une des explications qu’il fournit à la levée de son anonymat : pour se protéger lui et sa famille).
Pourtant, s’il existe des explications rationnelles à certains phénomènes OVNIS ou paranormaux, ce n’est pas pour autant qu’il faut les généraliser à toutes les observations.
Que faire du témoignage de Lazar ?
- Décrédibilisé d’un côté, certaines investigations montrent que cela pourrait être une forme de manipulation à son encontre.
- Des affirmations faites passant pour de la science-fiction au moment de leur annonce s’avèrent confirmées des décennies plus tard.
- Des radars militaires qui détectent des objets volants non identifiés confirmés par des contacts visuels et enregistrés par des pilotes de l’armée de l’air.
Croyez-vous réellement que nous sommes seuls dans l'univers ? Pensez-vous que toutes les enquêtes concluent à des phénomènes naturels ? Est-ce que la vie extraterrestre peut réellement ne pas exister alors même que nous découvrons toujours plus d’exoplanètes habitables ?
Loin de nous la prétention de nous croire aveuglément, mais le témoignage de Bob Lazar nous perturbe beaucoup… Pas vous ?