
22 Symboles Maçonniques expliqués
de lecture
Par SlmN de Théorie du Complot
Les symboles que nous allons décrire ici ont pour origine le tout début de la Franc-Maçonnerie. Ils reflètent les croyances et les traditions de la Fraternité. Dans cette liste nous allons examiner l'histoire et la signification derrière certains des Symboles Maçonniques les plus importants et les plus répandus, dont on peut voir les traces ici ou là... En effet, partout où l'on regarde, on est entouré de ces symboles : l'Oeil qui Voit Tout, un Compas et une Équerre... Mais que signifient-ils ?
Les symboles communs des Franc-Maçons peuvent être trouvés dans presque tous les bâtiments construits avant les années 90.
Est-ce en raison d'une vaste conspiration mondiale ? Ou est-ce que les Maçons aiment juste ajouter un peu de personnalité et de cœur à leur travail ?
Les symboles cachés des Francs-Maçons peuvent donner l'impression de significations mystiques à double sens quand ils sont réalisés autour ou sur des bâtiments judiciaires et de vieux châteaux.
Peut-être est il connu que l'aigle à deux têtes et la lettre "G" jouent un rôle important dans le monde de la Franc-Maçonnerie ? Mais il y a sûrement des Symboles Franc-Maçons dont l'existence, la signification et le lien avec la Maçonnerie ne sont pas vraiment connus.
J'espère qu'une fois transmise une meilleure compréhension des significations derrière certains des symboles les plus largement utilisés de la Franc-Maçonnerie, il sera possible à tous de décoder plus finement le monde mystérieux des codes de la taille de pierre qui tourne autour de nous comme une poussière invisible.
Et ces connaissances Maçonniques pourraient même donner un coup de pouce à ceux qui souhaiteraient rentrer dans les secrets de cette société...
Equerre et Compas
C'est le symbole le plus largement connu de la Franc-Maçonnerie. L'équerre et le compas sont des outils utilisés par les architectes et ils sont utilisés dans les rituels maçonniques comme emblèmes pour enseigner des leçons symboliques. On les voit souvent avec la lettre "G" au milieu, qui signifie "Géométrie", une science puissante qui aide à percer les mystères et les merveilles de la nature.
La tradition ancienne dit que la lettre "G" placée au centre du symbole, représente Dieu (pour le G de God) ET la Géométrie. La croyance en Dieu est la condition première pour devenir Franc-Maçon ; aucun athée ne peut être membre de cette organisation fraternelle la plus ancienne, la plus grande et la plus reconnue dans le monde.
Le compas sert à dessiner des cercles et représente le royaume de l'éternité spirituelle. Elle symbolise le principe de définition et de limitation, ainsi que les frontières infinies.
L’équerre mesure et sert à tracer le carré, symbole de la terre et le domaine du matériau. Le carré nous apprend à mettre en place nos actions avec toute l'humanité, est aussi l'emblème du Maître de la Loge parce que c'est l'emblème Maçonnique propre de son bureau. Le carré représente aussi l'équité, l'équilibre, la stabilité, donnant une base sur laquelle construire.
Ensemble, l'équerre et le compas représentent la convergence de la matière et de l'esprit, et la convergence des responsabilités terrestres et spirituelles. En tant qu'instruments de mesure, ils représentent le jugement et le discernement.
Tablier en Peau d'Agneau
C'est l'emblème symbolique le plus emblématique de la Franc-Maçonnerie. C'est l'insigne unique d'un Maçon et il est considéré comme un outil. On dit qu'il est plus honorable que l'Aigle Romain ou la Toison d'Or. Le tablier Maçonnique est littéralement, l'insigne d'un Maçon qui sera porté avec lui dans la prochaine existence. Célébré dans la poésie et la prose, le Tablier d'Agneau est le cadeau initial de la Franc-Maçonnerie à un candidat, et à la fin du pèlerinage de la vie il est placé sur ses restes mortels et enterré avec son corps dans la tombe.
Cet insigne symbolise la régénération, ou une nouvelle vie. Il se réfère au "cœur pur".
Son origine remonte à l'époque de la véritable maçonnerie du bâtiment, pendant laquelle les maçons portaient un long tablier de cuir épais pour les protéger des éclats, de la roche et des coups de leurs outils. En tant que vêtement de protection, le tablier symbolise le travail acharné et, en même temps, il aide à créer et à maintenir le lien fort d'appartenance à la même fraternité.
On dit que le tablier fait référence au "cœur pur", les gants aux "mains propres" et les deux sont associés à la purification, qui, dans la franc-maçonnerie, a toujours été symbolisée par l'ablution, qui a précédé les anciennes initiations dans les mystères sacrés.
Gants Maçonniques
Les Gants Maçonniques symbolisent « l’œuvre réalisée avec les mains ». Les gants donnés au candidat pour lui-même sont destinés à lui apprendre que les actes d'un maçon doivent être aussi purs et impeccables que les Gants qui lui sont maintenant offerts. En Europe, ils sont donnés aux candidats en même temps qu'on leur donne le tablier ; la même coutume qui prévalait autrefois en Angleterre. Désormais (en Europe et en Amérique) les Gants ne font pas partie de la cérémonie d’entrée en Maçonnerie, mais ils sont portés comme Vêtements Maçonniques. La tradition des Gants est très ancienne. Au Moyen-Âge, les maçons opérationnels portaient des gants pour protéger leurs mains des effets de leur travail.
Édouard Didron (1836-1902), créateur de vitraux et écrivain français, écrit : « En 1331, le Châtelain des Villaines, à Duemois, acheta une quantité considérable de gants pour les ouvriers, afin, comme on dit, "de protéger leurs mains de la pierre et de la chaux" ». En octobre 1383, comme il l'apprend d'un document de cette époque, trois douzaines de paires de gants furent achetées et distribuées aux maçons lorsqu'ils commencèrent les bâtiments de la Chartreuse de Dijon.
Dans la maçonnerie, leur utilisation était destinée (comme le tablier) à dénoter la nécessité de la pureté de la vie.
Temple de Salomon
Il représente le Temple de l'humanité, de la connaissance et de l'amélioration, le symbole du but et, en même temps, l'union de la Franc-Maçonnerie elle-même. Il symbolise le chemin vers le divin. Dans la tradition de la Franc-Maçonnerie, ce temple est un lien dans la Cabale chrétienne primitive et la pensée Hermétique.
Beaucoup croient que la philosophie devient directement liée au passé, au présent et à l'avenir de la Franc-Maçonnerie et au Temple du roi Salomon.
L'adoration du temple est considérée comme un progrès vers l'élévation spirituelle. Il y a une différence entre le temple matériel et le temple spirituel qui doit être construit dans notre cœur et considéré comme la demeure de Dieu.
Oeil de la Providence (Oeil de la Providence)
C'est un symbole puissant qui est utilisé depuis des centaines d'années, sinon plus. Certains érudits retracent son histoire à l'Egypte antique et à l'Oeil d'Horus. Le symbole a été un symbole chrétien important que l'on retrouve souvent sur les vitraux des églises.
Aux États-Unis, l'Œil de la Providence est souvent associé à des conspirations, les Illuminati, le Vatican et les francs-maçons, qui ont commencé à utiliser publiquement le symbole en 1797.
L’œil de la Providence est un rappel que les pensées et les actes de l'humanité sont toujours observés par Dieu (que l'on appelle dans la Maçonnerie le Grand Architecte de l'Univers).
Les Ashlars
Les pierres de taille (Ashlars) brutes et parfaites ne sont pas seulement deux morceaux de pierre, mais une représentation claire de ce que nous avons et de ce que nous espérons être. Ils symbolisent la vie morale et spirituelle de l'homme.
Les Ashlars sont une représentation d’un très beau symbole : Les pierres de taille brutes et les pierres de tailles parfaites ont la même relation les unes avec les autres que l'ignorance à la connaissance, la mort à la vie et la lumière aux ténèbres.
L’Ashlar brut (grossier, pierre naturelle, non travaillé), est d’un point de vue maçonnique un symbole de l'état naturel de l'homme de l'ignorance : un symbole du monde profane.
La pierre de taille parfaite est déjà préparée (taillée, équarrie, polie et lisse) est utilisée dans le bâtiment. C'est un symbole de l'état de perfection atteint par l'éducation.
En substance, dans la Franc-Maçonnerie, cela signifie que par le biais de l'éducation et l'acquisition de la connaissance, un homme, qui commence comme Ashlar brut (une pierre imparfaite) améliore l'état de son être spirituel et moral et devient comme Ashlar parfait et fait le voyage final vers la Grande Loge. Il peut laisser derrière lui une réputation de conseiller sage, un pilier de force et de stabilité, une pierre de taille parfaite sur laquelle les jeunes maçons peuvent tester l'exactitude et la valeur de leur propre contribution à l'ordre maçonnique.
Le Travail
Le travail n'est pas une punition mais une nécessité noble pour créer une société meilleure. C'est aussi la raison pour laquelle les Francs-Maçons portent divers symboles représentant des outils utilisés pour le travail sur le tissu de leurs vêtements ou les gravures de leurs ornements.
En travaillant, un homme fait preuve de respect et d'appréciation envers Dieu. Exécuter des tâches bien assignées est le devoir le plus élevé d'un homme et le travail devrait donner à une personne le plus grand bonheur et la plus grande satisfaction intérieure. Pour les francs-maçons, le travail est une forme de culte du progrès.
Le Niveau
Un des outils de travail d'un artisan. C'est un symbole de l'égalité de rang de tous les hommes devant Dieu.
Le niveau mesure la planéité des surfaces horizontales. Il rappelle aux francs-maçons qu'ils vivent tous leur vie sur le même niveau du temps, avec un début et une fin.
L'Etoile Flamboyante
Citons A.Pike : "L'Etoile Flamboyante dans nos Loges, nous l'avons déjà dit, représente Sirius, Anubis, ou Mercure, Gardien et Guide des âmes. Nos anciens frères anglais la considéraient aussi comme un emblème du Soleil. Dans les anciennes confréries, il se disait : "L'Étoile Flamboyante nous renvoie à ce Grand Luminaire, le Soleil, qui éclaire la Terre, et par son influence géniale, dispense des bénédictions à l'humanité...". Ils l'appelaient aussi alors, un emblème de Prudence."
Le mot Prudentia signifie, dans sa signification originelle et complète : « Prospective » et, par conséquent, l'Etoile Flamboyante a été considérée comme un emblème de l'Omniscience, ou de l'Oeil qui voit tout, qui pour les initiés égyptiens était l'emblème d'Osiris..."
L'Etoile Flamboyante, qui n'est pas n'importe quelle étoile, a de multiples autres significations dans une Loge. La signification donnée à l'étoile dans le 28ème degré du rite écossais ancien et accepté est que l'étoile symbolise le concept de la Franc-Maçonnerie à son plus haut sommet. Un homme utilise la connaissance pour devenir comme une étoile flamboyante, brillante de brillance au milieu des ténèbres. Tout au long des différents rites, on dit que l'étoile est un phare de la vérité...
La Lumière
La Lumière est un symbole significatif de Franc-Maçon représentant la vérité et la connaissance. Quand un candidat passe par l'initiation et comprend les vérités de la Maçonnerie, il est considéré comme éclairé. Bien que de nombreuses civilisations anciennes adoraient le Soleil, pour les francs-maçons la lumière n'est pas une représentation matérielle mais une représentation de la connaissance.
Le Cèdre
C'est un symbole d'éternité : le cèdre est un arbre long et puissant atteignant jusque 40 m. La Franc-Maçonnerie est souvent représentée par un symbole du cèdre libanais des montagnes du Liban (cedrus libani, cèdre du Liban), qui est considéré comme l'arbre national du Liban, apparaissant sur le drapeau libanais, également connu sous le nom de "terre du cèdre".
Ce cèdre a été utilisé pour construire le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance.
Il est souvent mentionné dans la Bible, et il apparaît souvent dans les légendes Maçonniques, en particulier pour les rangs supérieurs.
L'Acacia
Pour les Francs-Maçons, l'acacia est un symbole d'immortalité de l'âme. Par sa nature toujours verte et immuable, cette plante sacrée rappelle à l'homme que nous devons tous nous efforcer de suivre un meilleur chemin spirituel en nous. Notre spiritualité est une émanation du Grand Architecte de l'Univers, et en tant que telle, elle ne peut jamais mourir. L'acacia joue un rôle important dans le rituel de la Franc-Maçonnerie et la plante est aussi un symbole d'innocence.
Moïse aurait construit son arche de l'alliance et le reste de son mobilier sacré en bois d'acacia.
Peut-être qu'une autre tournure de la signification de l'immortalité serait la possibilité qu'elle signifie aussi "la vie surgit de la tombe", une leçon que tout le monde peut tirer du règne végétal partout dans le monde...
Le Sablier
Pour les Francs-Maçons, le sens premier de ce symbole est l'éternel et inéluctable passage du temps. Le sable qui glisse jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus est un rappel continu que la vie a une fin, et que nous devons donc en profiter tant que nous le pouvons.
Il s'agit aussi d'une analogie entre le haut et le bas, avec la nécessité de tourner parfois le sablier de haut en bas pour continuer le processus. Cela symbolise le cycle continu entre la vie et la mort et le ciel et la terre.
L'Aigle à Deux Têtes
L'aigle à deux têtes a pris de nombreuses significations et différentes formes tout au long de l'histoire. On peut s'y attendre lorsque l’on sait que ce symbole de l’aigle double date d'environ 3.000 ans avant notre ère.
Pour les Francs-Maçons, l'aigle à double tête symbolise non seulement la double nature de l'homme et des Francs-Maçons dans leur ensemble, mais il représente aussi la régénération spirituelle de soi-même par l'unification des opposés.
Le Marteau
La signification de base du marteau est un emblème d'autorité utilisé par le Maître de La loge pour montrer son pouvoir exécutif sur l’assemblée en ponctuant ses actions. Ce marteau n'est pas comme le Marteau d'un juge : c'est un Marteau de Maçon réel, qui a été utilisé pour casser les bords rugueux d'une pierre.
Le Marteau ne représente pas seulement l'autorité d'un maître, mais la nécessité pour la Franc-Maçonnerie de nettoyer leurs cœurs et leurs consciences de tous les vices et les superflus de la vie afin de se préparer comme s'ils étaient des pierres vivantes : ouverts pour être formés en un être spirituel qui répond aux besoins de leur Créateur.
La Ruche
Grâce à des siècles d'histoire de la Franc-Maçonnerie et à la dilution de certaines de leurs croyances fondamentales, la ruche peut être l'un des symboles les plus contestés de leur société. En surface, la ruche représente l'industrie et la nécessité pour les Maçons de continuer à faire vibrer le monde. Mais après quelques recherches plus approfondies, il semblerait que la ruche remonte plus loin que l'idée d'une économie mondiale (qui n'est devenue une réalité qu'au XVIIIe siècle).
Un chercheur croit savoir que la ruche est un symbole pour "l'Immortalité ou le retour de l'âme".
La Lune
La lune est tenue en haute estime par les Francs-Maçons qui la considèrent comme le chef biblique de la nuit et comme un rappel de la régularité de la conduite du Maître de la Loge. Il y a aussi un symbolisme plus élevé attribué à la lune : elle représente le gardien principal en Occident, qui est une tradition égyptienne qui associe la lune à cette direction.
Certains chercheurs Maçonniques croient que le symbolisme de la lune est censé être un parallèle au "Vénérable Maître" qui, lui, est associé au soleil et au pilier ionique de la Sagesse.
Les Cercueils
Évidemment, le cercueil est un signe de mortalité. Ce qu'il symbolise d'autre dans la Franc-Maçonnerie est sujet au débat. C'est en partie parce qu'il est représenté de diverses façons : tantôt par une branche d'acacia, tantôt par un pentagramme, tantôt par une étoile à cinq branches. Il est difficile de savoir si ces divergences sont simplement d'ordre artistique ou symbolique...
Le Numéro Sept
Dans les cercles Maçonniques, le nombre sept est important parce qu'il représente l'achèvement, et il est lié à leurs fondements religieux comme la création a eu lieu en sept jours. Il y a sept couleurs dans l'arc-en-ciel, sept notes dans une gamme musicale et sept jours dans une semaine.
Dans la Franc-Maçonnerie, sept frères sont nécessaires pour ouvrir ou travailler une loge : trois Maîtres Maçons, deux camarades et deux apprentis entrés.
Les Deux Piliers
Dans chaque Loge maçonnique, deux piliers représentent les piliers de Boaz et Jachin, qui se tenaient devant le Temple de Salomon, le premier Temple de Jérusalem. Le pilier de Jachin se tient devant le directeur principal et "signifie le Seigneur", tandis que la colonne du directeur junior, Boaz, signifie la force.
Une Gerbe de Maïs
La gerbe de maïs remonte à l'époque du roi Salomon quand le maïs a été pris des Maçons originaux comme partie du salaire qu'ils ont dû abandonner. Aujourd'hui, une gerbe de maïs est utilisée lors des cérémonies d'inauguration où elle est posée sur les pierres angulaires des nouveaux bâtiments. Le maïs peut également être utilisé pour représenter la charité envers les moins fortunés.
Le 47ème Problème d'Euclide
C'est une rupture profonde dans le monde de la Symbologie Maçonnique, mais elle a une signification importante dans l'organisation.
Le 47ème problème d'Euclide (également appelé la 47ème proposition d'Euclide) ou "théorème de Pythagore", est représenté par ce qui semble être trois carrés. Pour les non Maçons, il peut simplement ressembler à un tas de carrés étranges, mais pour les Francs-Maçons, le théorème de Pythagore est un moyen symbolique d'ouvrir le carré.
Ce n'est pas seulement une façon de se rappeler de garder sa vie en ordre, mais c'est aussi une façon pratique de poser une pierre angulaire précise géométriquement pour de nouvelles fondations : ce qui est exactement le travail que fait un bon Maçon.