
10 questions sur les Illuminati que vous avez peur de poser
de lecture
Par Néo de "Théorie du complot"
Quand il s'agit de cabales et de société secrète agissant dans l'ombre et qui sont censées contrôler le monde, les Illuminati arrivent en tête de la liste des théoriciens de la conspiration. Ainsi :
- une page Facebook sur les Illuminati dispose de 3,4 millions d'abonnés
- Madonna écrit des chansons sur le groupe occulte
- Certaines chaînes YouTube réunissent des foules avec environ 200.000 abonnés
Pour établir la vérité sur les Illuminati, nous avons consulté divers experts en la matière. Mark A. Fenster, est professeur de droit à l'Université de Floride et auteur de « Conspiracy Theories : Le secret et le pouvoir dans la culture américaine ».
Il résume l'attrait durable fascinant pour les illuminés de bavière. "Il est absurde à première vue que ce groupe reconnu qui a plus de 300 ans continue à avoir des arguments sur la pertinence de son existence aujourd'hui ", dit-il.
"Le fait que nous en discutions toujours est incroyable !"
Les Illuminati n'ont pas toujours été une folle chimère : c'était un groupe réel avec des objectifs ambitieux. Et même s'il n'existe plus, le fait que beaucoup de personnes ont encore des croyances "paranoïaques" à son sujet en dit long sur le pouvoir, notre culture - et, bien sûr... Sur ce que nous pensons de Jay Z.

1) Que sont les Illuminati ?
Au sens historique, le terme "Illuminati" désigne les Illuminati bavarois. C'est une société secrète qui n'a fonctionné que pendant une décennie, de 1776 à 1785. Cette organisation a été fondée par Adam Weishaupt, un professeur de droit allemand qui croyait fermement à la philosophie des Lumières. Son « lluminatenorden » a cherché à promouvoir ces idéaux parmi les élites. Weishaupt voulait éduquer les membres des Illuminati à la raison, à la philanthropie et à d'autres valeurs laïques afin qu'ils puissent influencer les décisions politiques à leur arrivée au pouvoir.

"C'était assez ambitieux pour six ou neuf hommes, mais ils voulaient vraiment prendre le contrôle du monde", dit Chris Hodapp, le co-auteur avec Alice VonKannon de : « Conspiracy Theories and Secret Societies for Dummies » (les théories de la conspiration et les sociétés secrètes pour les nuls).
Les objectifs des Illuminati - et leur réputation - dépassaient souvent leurs moyens, note Hodapp. À ses débuts, le groupe n'était qu'une poignée de personnes. Et même à son apogée, ils ne comptaient qu'entre 650 et 2 500 membres (ce qui reste très vague). Le groupe a grandi jusque cette taille en devenant une sorte de cellule dormante au sein d'autres groupes. Ainsi, des membres des Illuminati se sont joints discrètement aux loges de la franc-maçonnerie pour recruter des membres pour leur propre concurrent société secrète.
2) En quoi croient les Illuminati ?
Les Illuminati historiques avaient deux facettes :
- leurs rituels étranges
- leurs idéaux
Les Illuminati faisaient plein de choses inhabituelles. Ils utilisaient des symboles (comme la chouette), adoptaient des pseudonymes pour éviter l'identification et avaient des hiérarchies complexes comme :
- Novice
- Minerval
- Illuminé Minerval

Au début, dit Hodapp, les membres des Illuminati ne faisaient confiance à personne de plus de 30 ans, parce qu'ils étaient trop déterminés dans leurs habitudes. D'autres rapports sur les rituels sont plus difficiles à confirmer, mais nous savons que les membres étaient très paranoïaques et utilisaient un protocole d'espionnage pour garder secrètes leurs identités respectives.
Mais pendant qu'ils suivaient ces rituels bizarres, ils promouvaient aussi une vision du monde qui reflétait les idéaux des Lumières comme la pensée rationnelle et l'autogestion. Anticléricaux et anti-royauté, les Illuminati étaient plus proches des révolutionnaires que des dirigeants du monde. Ils cherchaient à infiltrer et à bouleverser des institutions puissantes comme la monarchie.
3) Les Illuminati ont-ils réussi à contrôler le monde ?
Les historiens ont tendance à penser que les Illuminati n'ont que modérément réussi (au mieux) à devenir influents.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui croient que les Illuminati ont réussi à conquérir le monde et le contrôlent encore aujourd'hui. Veuillez noter toutefois que si un groupe tout-puissant dominait le monde contemporain, nous ne le saurions probablement pas.

Il est également difficile de démêler le succès des Illuminati de celui des francs-maçons, avec lesquels ils se sont infiltrés et mélangés. Il est tout aussi difficile de dire quelle influence les Illuminati ont réellement eut comparée à l'influence que leurs membres pensaient avoir.
Nous savons que les Illuminati avaient des membres très influents - avec beaucoup de ducs et d'autres dirigeants puissants mais qui sont aujourd'hui oubliés. Certaines sources pensent que l'écrivain Johann Goethe était membre du groupe (bien que d'autres sources contestent cette affirmation).
D'une certaine façon, l'influence des Illuminati dépend de ce que vous pensez d'eux. Si vous pensez que leurs idéaux révolutionnaires se sont étendus à d'autres groupes, comme les Jacobins de la Révolution française, alors ils ont réussi et sont peut être même à l’origine de notre révolution. Si vous pensez que ces idées auraient prospéré dans tous les cas, alors vous pouvez penser qu’il s’agissait surtout d’une coïncidence historique.
4) Pourquoi les Illuminati ont-ils disparu ?
"Ils ont été anéantis", dit Hodapp. "Les gens ont essayé de les réanimer au fil des années, mais c'est uniquement parce que c’est un plan lucratif."
En 1785, le duc de Bavière, Karl Theodor, interdit les sociétés secrètes, y compris les Illuminati. Il institua de lourdes peines à ceux qui les rejoignaient (peine de mort). La plupart des secrets du groupe ont été révélés ou publiés. Si vous écoutez depuis la plupart des historiens : les Illuminati ont disparu.

Cependant, à partir du moment de la dissolution, le mythe a pris de l'ampleur. Comme décrit dans « Conspiracy Theories in American History » : Une encyclopédie, des documents trouvés dans les maisons de membres Illuminati de haut rang comme Xavier von Zwack ont confirmé certaines des théories Illuminati les plus effrayantes :
- Leurs rêves de domination mondiale
- Leur comportement sectaire
5) Si les Illuminati ont disparu, comment leur légende a-t-elle survécu ?
Presque immédiatement après la dissolution des Illuminati, des théories de conspiration au sujet de ce groupe sont apparues.
Les plus célèbres ont été écrites par le physicien John Robison en 1797. Il accusa les Illuminati d'infiltrer les francs-maçons.
L’abbé Augustin Barruel, a écrit l'histoire des Jacobins en 1797. Il a soutenu que les Illuminati, étaient derrière la Révolution française.
Les historiens ont tendance à les considérer comme les premières d'une longue série de théories de conspiration (bien qu’encore une fois, pour ceux qui croient que les Illuminati dirigent le monde aujourd'hui, c'est sans doute la preuve du pouvoir du groupe).
Plus tard, certains des Pères fondateurs des États-Unis ont réussi à éveiller l'intérêt pour les Illuminati.

En 1798, George Washington écrivit une lettre sur la menace des Illuminati (il croyait que cette menace avait été évitée. Le fait qu'il l'ait mentionnée a au contraire contribué à renforcer le mythe).
Dans la panique provoquée par les livres et sermons anti-Illuminati, Thomas Jefferson a été (sans fondement) accusé d'être un membre du groupe.
Bien que ces premiers incendies légendaires au sujet des Illuminati se soient éteints, ils ont donné au groupe une patine de légitimité qui, plus tard, a contribué à rendre plus plausible une conspiration séculaire.
6) Les Illuminati sont-ils apparentés aux francs-maçons ?
Les théories du complot ont toujours été populaires aux États-Unis. Pendant des siècles, les Illuminati étaient moins craints que les francs-maçons.
Le Parti anti-maçonnique de 1828 était basé sur une opposition aux francs-maçons. Bien que le parti se soit éteint, les francs-maçons sont restés un point de focus de la paranoïa en Amérique. Parce que les Illuminati ont recruté de nombreux membres en Europe à travers les loges maçonnique, les deux groupes sont souvent confondus l’un avec l’autre.
Dans une certaine mesure, la paranoïa au sujet des francs-maçons a grandi du fait de leur influence aux États-Unis. Beaucoup des Pères Fondateurs en étaient membre. Certains symboles américains clés peuvent avoir été dérivés des francs-maçons : Il y a une suspicion forte que l’œil flottant sur le dollar (l’œil de la Providence au-dessus d'une pyramide), vienne de la franc-maçonnerie par exemple. Il existe aussi des arguments expliquant qu'il s'agit d'un symbole chrétien. En fait, la seule chose dont nous sommes certains, c'est qu'il n'a rien à voir avec les Illuminati bavarois... Ou pas.

Cette paranoïa contre les francs-maçons précoce peut aider à comprendre les théories de conspiration sur les Illluminati aujourd'hui.
"Les gens utiliseront un terme comme " Illuminati" pour définir tout ce qu'ils n'aiment pas et qui pourrait remettre en question leurs valeurs ", dit Joseph Uscinski, politologue à l'Université de Miami et coauteur de « American Conspiracy Theories » avec Joseph Parent.
7) Pourquoi croyons nous encore aux Illuminati aujourd'hui ?
Les Illuminati n'ont jamais complètement disparu de la culture populaire (il faut dire qu'ils trament toujours quelque chose secrètement à l'arrière-plan).
Au milieu des années 70, les Illuminati font un retour en force grâce à une trilogie littéraire qui donne au groupe l'image à la fois sinistre et risible qu'il détient aujourd'hui.
La trilogie « Illuminatus », de Robert Shea et Robert Anton Wilson, représente et raconte les Illuminati avec un détachement ironique. Cette trilogie est devenue un roman contre-culturel, avec son mélange de fiction et de faits réels : Weishaupt, le fondateur des vrais Illuminati, en est l'un des personnages.
"C'était un excellent exemple des manières d'ironiser les formes de pouvoir de l'élite mondiale après les années 60 ", dit Mark Fenster.
"Cette vision ironique de la théorie du complot est très largement répandue. Vous pouvez être à la fois un sérieux théoricien de la conspiration et faire de véritables blagues à ce sujet."
A partir de là, les Illuminati sont devenus un élément de base de la culture populaire. On aborde le sujet dans les romans de Dan Brown, "Anges et démons" et "Da Vinci Code" pour ne cite que cet illustre exemple.
Nous retrouvons également les illuminés de Bavière dans diverses sous-cultures, où le groupe est souvent mêlé au satanisme, à des mythes étrange et à d'autres idées qui auraient été, semble t'il, totalement inappropriés face aux véritables Illuminati bavarois.
Uscinski précise que la plupart des Américains d'aujourd'hui ne croient pas vraiment aux Illuminati (En effet, seulement 28% de la population totale américaine !!!).
Dans une enquête sur les théories de conspiration qu'il a menée en 2012, il dit qu'aucune personne n'a prétendu que des groupes comme les francs-maçons ou Illuminati contrôlaient la politique. Malgré tout, les Illuminati semblent persister dans notre conscience collective, servant de point de mire aux blagues et autres sources de rumeurs sur les réptiliens.
8) Jay Z, Kanye West et d'autres célébrités sont-ils des Illuminati ?
Jay Z a déjà dit qu'il pense que les rumeurs sur son appartenance aux Illuminati sont "stupides". Kanye West a dit que c'était "ridicule". Bien sûr, pour les théoriciens du complot, c'est exactement ce que dirait un membre des Illuminati.

Dans un sens plus large, les rumeurs sur les Illuminati et les célébrités parlent de leur place dans notre culture. Fenster voit dans les accusations mi-ironiques et mi-sérieuses d'appartenance aux Illuminati l'expression la plus récente d'un vieux phénomène américain. "C'est le signe que Jay Z et Beyoncé semblent vivre dans un univers différent du nôtre ", dit-il. "Ils ont des vies secrètes et des accès secrets vers la célébrité et la gloire qui semblent tellement incroyables qu'on les dit reptiliens. On remarque à quel point leur vie est bizarre et puissante."
Uscinski note également les liens entre le pouvoir et la conspiration. "Ce qui lie les théories de conspiration, c'est qu'elles désignent toujours quelqu'un qui est censé être puissant, dit-il. "On n'entend jamais parler de sans-abris dans la rue ou d'un gang d'enfants pauvres qui seraient des Illuminati."
Fenster et Uscinski ont tous deux fait remarquer que les théories de conspiration peuvent, à bien des égards, représenter de véritables angoisses face aux problèmes sociaux. Dans un monde globalisé, régi par les médias, les célébrités représentent une forme nouvelle et inhabituelle de pouvoir qui fait l'objet d'une réaction conspiratrice appropriée.
9) Les Illuminati vous tueront-ils pour avoir lu cet article ?
S’ils existent toujours, vous en savez déjà trop. Fuyez !!!